Musique indisponible sur Instagram et TikTok : Quelles sont les raisons et les solutions ?

En créant du contenu sur Instagram ou TikTok, il est généralement recommandé d’ajouter de la musique.

Cela sert en fait à ajouter un rythme pour votre contenu et exprimer vos émotions. Vous pouvez aussi utiliser des chansons pour accompagner une vidéo de danse

Ceci aide aussi à gagner plus de visibilité une fois que vous utilisez les bonnes chansons (qui sont en tendance actuellement).

Par contre, il est parfois impossible d’ajouter une chanson à votre story Instagram, reel ou vidéo TikTok. Ou encore, vous vous trouvez face à un choix limité des chansons.

Cet accès limité est causé par plusieurs rasions. Principalement, il s’agit de la restriction géographique qui limite l’accès à la bibliothèque musicale sur ces plateformes. De plus, l’accès est occasionnellement bloqué à cause de l’accord de licence des droits d’auteur.

Dans le but de mieux découvrir les raisons de la restriction de la musique, nous vous proposons cet article démonstratif.

Nous vous expliquons dedans pourquoi l’accès à la bibliothèque musicale est de temps en temps limité sur Instagram ou TikTok. Nous vous fournissons aussi des solutions afin de surmonter cette difficulté.

Alors, et sans plus tarder, passons à la suite de l’article.

Pourquoi je ne peux pas accéder à toute la musique sur Instagram et TikTok ?

L’accès à la musique sur Instagram et TikTok est limité, pourquoi ?

Certainement, il est frustrant de ne pas pouvoir ajouter la chanson souhaitée à votre vidéo ou votre story.

Toutefois, il faut savoir que cette restriction est causée par des raisons purement juridiques. Il s’agit en fait d’une restriction géographique ou une limitation liée au respect des droits d’auteur.

Pour mieux explorer et comprendre ces causes, nous vous invitons à lire la suite de cette partie.

Restriction selon la géolocalisation

Il est nécessaire de savoir que les bibliothèques musicales diffèrent selon votre emplacement. La distribution de la musique est organisée en fait par des contrats qui varient d’un pays à un autre.

Il est alors évident que le contenu musical varie d’un territoire à un autre.

Par exemple, dans certaines situations, l’accord de licence ne couvre pas toutes les régions dans le monde.

Il est donc totalement normal qu’une chanson populaire en Europe ou aux États-Unis ne soit pas forcément disponible en Afrique ou en Orient-Moyen. L’inverse est rarement vrai.

Accès limité à cause de l’accord de licence des droits d’auteur

Dans certains autres cas, ce sont les droits d’auteur qui causent la restriction de l’accès à la musique sur ces réseaux sociaux (Instagram et TikTok et même d’autres plateformes).

D’ailleurs, ils présentent généralement un obstacle majeur par rapport à la disponibilité de la musique sur les applications de créations du contenu.

En fait, ce sont les détenteurs de la musique (maisons de disques ou les artistes) qui ont le droit de prendre la décision : où la diffuser et sur quelle plateforme.

Ce sont eux donc qui prennent parfois la décision de masquer une chanson ou un album sur un réseau social bien déterminé.

Par exemple, les maisons de disque ou l’artiste décide quelquefois de garder un titre exclusif à une application de diffusion, tel que Spotify.

Ou encore, ils refusent de temps en temps de diffuser la chanson en question dans une région bien précise (comme nous l’avons mentionné dans la partie précédente de notre article).

Je ne peux pas accéder à toute la musique à cause d’un bug technique de la plateforme

Musique restreinte sur Instagram, que faire ?

Il arrive également que l’accès à la musique soit limité suite à un problème de fonctionnement du réseau social. Par exemple, dans certains cas, un bug technique cause une panne temporaire.

Encore, c’est la mise à jour qui engendre occasionnellement une désynchronisation entre le serveur et la plateforme (Instagram ou TikTok).

Et par conséquent, l’accès aux bibliothèques musicales est limité.

Heureusement, dans cette situation, il est aisément possible de résoudre le problème. Pour découvrir la procédure à suivre, nous vous invitons à poursuivre la lecture de notre guide.

Nous vous proposons ainsi les résultats ainsi que les solutions de cette limitation d’accès.

Les conséquences de la restriction de la musique sur ces plateformes

Généralement, les utilisateurs se trouvent frustrés quand ils n’arrivent pas à retrouver la chanson ou le titre qu’ils cherchent.

Encore, et spécialement les créateurs de contenu sur ces plateformes se gênent de cette restriction. Cette limitation impacte sans doute leur contenu ainsi que restreint leur créativité.

Ceci peut aussi réduire la visibilité de la vidéo en question. Par exemple, pour un instagrameur ou Tiktokeur français, il est frustrant que sa vidéo ne soit pas accessible pour son public au Canada à cause de cette restriction.

Dans certaines autres situations, la vidéo est visible, mais sans musique. Cela diminue en fait les émotions partagées avec les abonnés.

Quelles sont les solutions de cette restriction ?

Que faire si je n'arrive pas à accéder à toute la musique sur Instagram ou Tiktok ?

Puisque nous savons que la musique est désormais essentielle dans le monde des réseaux sociaux, nous dédions cette partie de notre article pour vous aider à retrouver une solution. Vous serez de cette manière capable d’ajouter de la musique à votre contenu en ligne.

Explorons donc ensemble la solution de cette restriction d’accès à la musique sur Instagram et TikTok.

Que faire en cas d’un bug technique ?

S’il s’agit d’un bug technique ou d’une panne générale sur ces réseaux sociaux, vous n’avez qu’à attendre pour quelques instants.

Vous pouvez en effet forcer l’arrêt d’Instagram ou TikTok. Puis, veuillez patienter pour quelques moments.

Ensuite, vous n’avez qu’à relancer l’application pour pouvoir accéder à toute la musique.

Encore, et si votre application n’est pas mise à jour, pensez à installer sa toute dernière version. Ainsi, le bug est généralement réparé.

De cette manière, et en ouvrant l’app sur votre smartphone, vous serez capable de consulter toute la musique disponible et l’ajouter à votre contenu.

Utiliser VPN pour accéder à toute la musique sur Instagram et TikTok

Quelles sont les solutions de la restriction de l'accès à la musique sur Instagram et TikTok ?

Pour résoudre le problème de disponibilité de la musique, nous vous suggérons d’utiliser VPN (un protocole permettant de se connecter à internet via une adresse virtuelle).

Cette méthode est en fait la meilleure solution pour résoudre les problèmes de restrictions causés par l’emplacement géographique.

Vous pouvez donc l’utiliser pour accéder à une bibliothèque musicale masquée dans votre région à cause d’une restriction géographique ou des droits d’auteur.

Et ce, en utilisant une adresse virtuelle basée à une région dans laquelle cette musique est disponible.

Alors, et grâce à cette méthode, aucun titre n’est plus masqué sur Instagram ou TikTok. Vous avez désormais accès à un choix illimité des chansons.

Avoir recours aux bibliothèques musicales libres

Il est aussi conseillé d’utiliser des chansons libres droits. Il s’agit en fait de la musique qui est disponible pour tous les utilisateurs partout dans le monde.

Ces titres sont généralement disponibles en premier lieu dans la liste des chansons proposées ces réseaux sociaux. Une autre astuce ! Nous vous proposons de chercher des versions « Cover » ou « Remix ». Cela peut vous aider à retrouver les titres en question même s’ils ne sont pas accessibles dans votre région.

Utiliser d’autres plateformes pour créer votre contenu

Une autre solution qui se propose qui consiste à créer votre contenu sur d’autres plateformes où il n’existe pas des restrictions musicales. Ainsi, vous pouvez insérer n’importe quelle chanson dans votre vidéo.

Ensuite, vous avez la possibilité de la partager avec la musique en tant que son originale.

De cette façon, votre contenu ne sera pas sanctionné à cause des droits d’auteur.

Récapitulatif : Trouvez toujours une astuce pour continuer à innover

En résumé, il faut savoir que cette limitation reflète en fait le respect de la loi en ce qui concerne la restriction géographique ainsi que la prise en considération des droits d’auteur.

Toutefois, il existe toujours des solutions pour surmonter cette difficulté. Ce sont bien évidemment des astuces légales.

Nous vous conseillons en fait d’appliquer nos astuces mentionnées ci-dessus, à savoir l’utilisation de VPN, la création du contenu sur d’autres plateformes ou l’utilisation de la musique libres droits.

Il est également recommandé de garder votre application à jour et d’installer couramment les dernières versions. Ceci vous permet d’éviter les bugs techniques fréquents.

Ou encore, et dans le cas où le problème n’est pas toujours résolu, vous avez la possibilité de le signaler à l’administration de la plateforme.

Et ce, en prenant contact avec son assistance. De cette manière, les conseillers se chargeront de la résolution de votre problème.

Ainsi, vous aurez la possibilité de consulter toute la musique sur ces plateformes de création du contenu : Instagram et TikTok.