Comment récupérer mon colis après avoir reçu un avis de passage La Poste ?

Lorsque le livreur de La Poste passe chez vous pour vous livrer un colis ou une lettre recommandée et qu’il ne vous trouve pas, il vous remet un avis de passage dans votre boite aux lettres. Grâce à cet avis, vous pouvez ensuite récupérer votre colis ou modifier sa livraison.

Dans ce tuto, on vous explique alors comment récupérer un colis La Poste avec et sans un avis de passage. On vous explique aussi comment planifier une nouvelle livraison de votre colis manqué.Comment récupérer un colis La Poste avec avis de passage ?

Avis de passage La Poste : à quoi cela correspond ?

L’avis de passage La Poste est un papier que le livreur ou le facteur de la poste laisse dans votre boite à lettre pour vous informer qu’il a tenté de vous remettre un colis ou une lettre recommandée sans que vous étiez disponible au moment de son passage.

Le numéro d’avis de passage est composé de 11 chiffres. Par ailleurs, le numéro d’envoi du colis se compose généralement de 13 à 15 chiffres.

Appelé aussi un avis d’instance, cet avis de passage sert essentiellement d’une preuve vous permettant de retirer votre colis ou de savoir quand est ce qu’il sera de nouveau disponible.

L’avis de passage est valable pour un délai de 15 jours.

Comment récupérer un colis après un premier passage du facteur ?

Que vous attendiez un colis ou une lettre recommandée, l’avis de passage vous permet de récupérer vos commandes manquées. Muni de cet avis de passage La Poste, rendez-vous au bureau de poste le plus proche de chez vous et présentez-le pour retirer votre colis. Pour ce faire, vous disposez d’un délai de 15 jours pour retirer votre colis ou votre lettre recommandée. Au-delà de ce délai, le colis sera renvoyé à l’expéditeur.

À savoir, une tierce personne peut évidemment récupérer votre colis La Poste. Dans ce cas, elle doit être munie de l’avis de passage que le facteur a laissé dans votre boite aux lettres. Par ailleurs, il n’est pas possible de récupérer un colis avant l’heure, même s’il est déjà arrivé à La Poste. Ceci revient au fait qu’il est déjà mis dans la camionnette de livraison dont vous devrez attendre le passage à votre domicile.

Une fois préparé, votre colis vous sera livré dans un délai de 48h. Vous serez déjà informé de son expédition par SMS ou par mail. Si vous ne le retirez pas au bout de 10 jours, il sera retourné à la poste.

Dans le cas où vous connaissez l’expéditeur de la commande (Colissimo, Chronopost…), contactez-le pour programmer une nouvelle expédition. Vous pouvez bien entendu choisir de récupérer votre colis dans un point relais, à votre domicile ou dans votre bureau.

Comment modifier la livraison de mon colis La Poste ?

Si vous avez manqué le passage du facteur, vous pouvez évidemment reprogrammer un nouvel envoi de votre colis. Par ailleurs, gardez à l’esprit que l modification d’un avis de passage doit se faire le jour de sa réception, avant minuit.

Dans ce cas, rendez-vous sur le site de la poste et faites entrer le numéro de votre avis de passage. Choisissez ainsi un nouveau créneau qui vous arrange mieux pour réceptionner votre colis ou votre lettre recommandée.

En cas d’un courrier recommandé, demandez un second passage en contactant le service client de La Poste. Pour cela, appelez le numéro 36 31 du lundi au vendredi avant 19h, et le samedi avant 12h.

Si vous avez passé une commande sur le site Amazon, voici comment créer un compte Amazon et suivre votre commande en ligne.

Est-il possible de récupérer un colis sans avis de passage ?

Lorsque le facteur oublie de laisser un avis de passage ou lorsqu’on le perd tout simplement dans l’ensemble des courriers reçus, on se demande alors : est-il possible de récupérer un colis sans avis de passage ?

Évidemment, il est possible de récupérer un colis sans avis de passage, et ce, via 3 méthodes :

  • Se présenter au bureau de poste muni de votre pièce d’identité.
  • Se rendre à La Poste avec votre numéro de suivi.
  • Présenter un code à barres dans le bureau de La Poste.

De cette manière, vous pouvez alors récupérer votre colis à La Poste sans un avis de passage. Vous devez alors être muni de ces données afin que vous puissiez obtenir votre colis.

À savoir, au-delà d’un certain délai, le colis sera renvoyé à l’expéditeur. Dans ce cas, vous devez lui demander une nouvelle expédition dont vous allez payer les coûts. Discutez alors au préalable ce nouvel envoi avec votre expéditeur pour éviter les mauvaises surprises.