Beurre de karité, une mine de bienfaits pour les cheveux qui tombent, secs, crépus et abimés

Lorsqu’on pense à la beauté des cheveux, on revient toujours vers les huiles naturelles, les ingrédients bio et les masques faits maison.

Le beurre de karité est devenu un ingrédient principal de la routine capillaire de toute femme qui veut une chevelure dense, brillante et saine.

Ce beurre africain est riche en acide oléique, en vitamines A, E, D et F et en acides gras essentiels ( Oméga 3, 6 et 9).

Que vous ayez les cheveux afro, fins, secs, colorés ou abîmés, cette huile végétale solide apporte à vos cheveux l’hydratation, les nourrit et les procure une brillance.

Quels sont les vertus du beurre de karité pour les cheveux ?

Elle forme en plus une parfaite combinaison avec l’huile de ricin pour faire pousser les cheveux, l’huile d’olive pour les assouplir et avec l’huile de coco pour les réparer et les hydrater.

On vous dit tout sur les bienfaits de cette huile solide végétale précieux. On vous gâte aussi par des masques faciles avec des ingrédients simples.

Quels sont les vertus du beurre de karité pour les cheveux ?

Le karité est un fruit précieux qui signifie la vie en langue mandingue. Ce fruit précieux est issu d’un arbre dans les savanes arborées de l’Afrique d’Ouest.

En fait, les fruits récoltés sont débarrassés de leurs pulpes, les noix sont bouillies, séchées puis décoquées. On obtient ainsi des amandes qu’on l’on écrase pour obtenir le beurre de karité.

Ce beurre est de couleur jaunâtre avec une odeur forte ayant une texture onctueuse et crémeuse. Vous devez toujours vérifier sa provenance et opter toujours pour un beurre de karité pur non raffiné.

Nourrir les cheveux secs :

Grâce à sa richesse en acides gras et en esters résineux, cette huile végétale nourrit et hydrate les cheveux. Selon la nature de vos cheveux, vous devez adapter la dose de karité. En fait, pour les cheveux fins, une noisette suffit.

Pour avoir une belle chevelure bien hydratée et nourrie, mélangez une cuillère à soupe de beurre de karité et de miel et un yaourt nature.

En effet, le miel et les acides lactiques permettent de renforcer et retenir l’hydratation.

Appliquez ce masque sur votre chevelure pendant entre 20 minutes et une heure avant le shampoing.

Vous aurez certainement des cheveux plus doux, souples, lisses et brillants.

Assouplir les cheveux crépus :

La structure en spirale des cheveux crépus inhibe la circulation du sébum. D’où, les cheveux ont tendance toujours à être secs et déshydratés. Ce beurre est un ingrédient idéal pour les assouplir et les nourrir.

Le mélange beurre avec l’avocat avec l’huile de coco, l’aloe vera ou l’œuf est parfait pour assouplir vos cheveux bouclés.

Réparer les cheveux abîmés :

Les cheveux sont soumis souvent à des agressions comme la chaleur des appareils chauffants, lisser, fer à boucler et des produits chimiques du lissage et des colorations.

Le soleil, l’eau de mer ou de piscine et le vent endommagent aussi la fibre capillaire.

D’où, on se retrouve avec des cheveux cassants, fourchus et ternes.

C’est vrai que le beurre de karité est la solution idéale pour les cheveux endommagés mais avant de se lancer dans cette cure, vous devez tout d’abord couper les pointes abîmées.

Faites une fois par semaine un bain d’huile de cette huile végétale avec une huile vierge ( huile d’olive, huile d’avocat, huile d’amande douce..), couvrez vos cheveux avec une serviette pendant une nuit et rincez vos cheveux avec l’eau de froide.

Protéger la fibre capillaire et apaiser le cuir chevelu :

Faites la prévention et d’entretien de vos cheveux avant qu’ils seraient abîmés. Pensez toujours à hydrater, à nourrir et notamment à protéger votre fibre capillaire. Elle ne sera pas ainsi endommagée.

Utilisez quotidiennement un sérum à base de beurre de karité et appliquez-le avant de dormir.

Cette huile solide africaine est parfaite pour la protection solaire ( équivalente d’un SPF 6). Elle protège les cheveux contre les agressions causées par le soleil.

D’ailleurs, les femmes africaines l’utilisent pour protéger leurs corps en été.

Grâce à son action anti-inflammatoire, cicatrisante et réparatrice, ce beurre apaise le cuir chevelu et lui procure un aspect sain.

Est ce que le beurre de karité fait pousser les cheveux ?

Ce beurre africain est connu généralement par l’hydratation, la protection et la réparation de la fibre capillaire.

Depuis peu de temps, les études scientifiques ont prouvé que cette huile solide végétale aide à la croissance des cheveux et limite la chute des cheveux.

En effet, en favorisant l’hydratation et la protection, cet ingrédient naturel prépare un terrain favorable pour que les follicules pileux fonctionnement efficacement et produisent des nouvelles mèches de cheveux.

Par ailleurs, si vous avez les cheveux qui tombent et vous souffrez souvent d’une chute de cheveux, nous vous recommandons vivement ce beurre africain.

Certes que cela va prendre beaucoup de temps mais finalement vous arriverez à faire pousser vos cheveux et retrouver leur densité.

En outre, pour freiner la chute de vos cheveux, nous vous conseillons aussi d’utiliser le thym. Trouvez les recettes et des masques faits maison avec le thym dans Bienfaits du thym sur les cheveux.

Comment utiliser le beurre de karité? 5 recettes naturelles

Dans les magasins ou en ligne, vous allez trouver plusieurs marques de karité. Toutefois, ils ne sont pas tous bruts.

Il faut chercher le beurre de karité brut, bio et non raffiné. En fait, le karité pur non raffiné possède une odeur forte et une couleur jaune pâle.

Ce beurre peut être utilisé seul ou mélangé avec d’autres huiles ou autres ingrédients pour combiner leurs vertus.

recettes pour utiliser le beurre de karité

En effet, pour une simple hydratation de la chevelure, il vous suffit de faire fondre le beurre, humidifier vos cheveux pour optimiser l’absorption de beurre fondu et l’appliquer sur les longueurs pendant une nuit.

Vous pouvez aussi utiliser une petite noisette de beurre de karité sans rinçage chaque jour pour hydrater quotidiennement vos cheveux et protéger contre les agressions extérieures.

Le mélange beurre de karité et huile d’argan hydrate les cheveux et fortifie le cuir chevelu. Mélangez ainsi 2 cuillères à soupe de beurre fondu avec 2 cuillères à soupe d’huile d’argan. Couvrez vos cheveux par une pellicule plastique et mettez par dessus une serviette chaude.

Laissez agir pendant 2 heures minium puis rincez. Il est conseillé de faire ce bain d’huile 1 à 2 fois par semaine.

L’huile d’olive et beurre de karité pour les cheveux est le mélange naturel le plus nourrissant que vous pouvez l’appliquer sur le cuir chevelu et les longueurs avant votre shampoing.

L’huile de coco avec le karité fondu nourrissent et hydratent les cheveux secs.

Ce beurre africain mélangé avec l’huile d’avocat et l’huile de ricin fait pousser les cheveux.

L’œuf est très riche en protéine mélangé avec le germe du blé et le beurre de karité favorise l’hydratation et la protection et la réparation des cheveux.

La recette est très simple ! Dans un récipient, mélangez un jaune d’œuf avec des quantités égales du germe du blé et du beurre fondu. Appliquez sur vos cheveux mèche par mèche.

Pour atténuer l’odeur du jaune d’œuf, ajoutez une cuillère à soupe d’amande douce.

N’hésitez pas à appliquer ce masque sur vos cheveux 1 à 2 fois par semaine pendant une bonne période.