Comment choisir une mutuelle senior ?

Une mutuelle senior est une complémentaire santé qui s’adapte aux personnes âgées et qui prend en charge des soins particuliers tels que les soins optiques, dentaires, auditifs…

Si vous cherchez une mutuelle senior pour vous ou pour votre proche, vous devez alors prendre en considération d’importants critères liés aux maladies gériatriques.

Pour vous aider à choisir la meilleure mutuelle senior en 2024, suivez ce guide.Quelle est la meilleure mutuelle senior en 2024

4 critères à considérer lors du choix de sa mutuelle senior

Pour tirer bénéfice au maximum de votre mutuelle, vous devez évidemment choisir une mutuelle qui s’adapte à vos besoins en tant que senior.

Pour réussir ce choix, voici alors quelques critères à prendre en considération lors de votre quête de la meilleure mutuelle senior en 2024.

Les cotisations à payer

Toutes les mutuelles, à garanties égales, ne proposent pas les mêmes prix. Du fait, vous avez bien intérêt à comparer les différents tarifs proposés par des mutuelles similaires pour le même service.

En comparant le rapport garantie/prix, vous pouvez ainsi décider quelle mutuelle senior choisir.

En fonction des garanties et des prestations proposées, il faut compter environ 120 €/mois.

Les cotisations augmentent considérablement aussi en fonction de l’âge et de l’état de santé de l’assuré. Pour un senior plus de 75 ans, il faut compter plus de 2000 €/an (Direct Assurance).

Les garanties prises en charge

Bien que les maladies liées aux personnes âgées soient relativement proches, il se peut que vous ayez besoin d’une garantie particulièrement plus que les autres.

En cherchant une mutuelle pour personne âgée, veuillez alors choisir la mutuelle la plus adaptée à votre état de santé.

Vous aurez ainsi plus d’intérêt à choisir la mutuelle qui propose un remboursement adéquat à votre cas pathologique (remboursement élevé/formule de base).

Les compagnies d’assurance permettent également d’ajouter et de retirer des garanties en fonction des besoins de leurs adhérents.

Veuillez alors privilégier les formules les plus flexibles et qui s’adaptent le plus à votre cas.

Le délai de remboursement

Selon que la mutuelle est reliée au système de télétransmission Noémie ou pas, vous aurez vos remboursements plus ou moins vite.

Ce système de télétransmission offre en effet un remboursement rapide des frais de soins tout en limitant la paperasse et réduisant les délais. Il simplifie ainsi les échanges entre l’Assurance Maladie et l’organisme auquel vous adhérez.

Au cas où la mutuelle senior est reliée à ce système, vous aurez ainsi vos remboursements automatiquement dans un délai de 48h. Vous n’avez d’ailleurs aucune démarche à effectuer de votre part. C’est la CPAM qui se charge d’envoyer vos décomptes à votre mutuelle.

Le remboursement progressif

Dans la catégorie des mutuelles senior plus de 70 ans, certaines mutuelles proposent des offres progressives tandis que d’autres ne le font pas.

Ces offres à remboursement progressif correspondent à un plan de garantie variable qui s’adapte au fur et à mesure de l’avancement d’age de l’assuré.

Comment faire son choix de mutuelle senior ?

Pour continuer dans la comparaison des offres des différentes mutuelles, n’hésitez pas de demander un devis gratuit de chacune d’elle.

À l’aide d’un devis personnalisé et actualisé, vous aurez ainsi une idée plus claire sur le plafond de remboursement, le tableau de garantie, les cotisations à payer…

On vous recommande également d’avoir recours à un comparateur en ligne. Sur internet, il existe une panoplie de comparateurs fiables à l’instar de www.quechoisir.org, www.rassurez-moi.fr…

Ne manquez pas également de comparer ces offres à celle de votre entreprise si vous êtes un jeune retraité. Dans la plupart des cas, les seniors ne continuent pas avec leurs assurances d’entreprise car elle n’est plus adaptée à leurs âges et leurs exigences.

Voici finalement un avis sur les meilleures mutuelles seniors en 2024 : Apivia, Malakoff, Mercer, Generali, Henner, SwissLife, Axa…

N’hésitez pas alors de contacter ces mutuelles (et pourquoi pas d’autres) pour choisir votre future mutuelle senior.