Ecosia est un moteur de recherche qui voit le monde en vert. En effet, 80% des bénéfices de ce moteur de recherche sont destinés à la reforestation partout dans le monde. Il s’agit d’un moteur de recherche tout comme Google mais il est éthique et solidaire.
Ses revenus sont utilisés pour planter des arbres. Actuellement, Ecosia a planté des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar, Espagne, Maroc, Colombie, Indonésie, Kenya, Brazil et dans d’autres pays.
En juillet 2020, ce moteur de recherche eco-friendly passe la barre de 100 millions d’arbres plantés. Ce qu’est équivalent de plusieurs milliards de recherche au total à raison de 45 recherches en moyenne pour planter un arbre.
Vous voulez adhérer à ce projet ? Il vous suffit de remplacer Google par Ecosia en suivant les étapes décrites dans notre tutoriel.
Comment mettre Ecosia en moteur de recherche sur google ?
Pour contribuer à la plantation des arbres gratuitement depuis chez vous, vous n’avez qu’à installer l’extension Ecosia sur Google Chrome. En définissant ce moteur de recherche par défaut, à chaque recherche effectuée, vous allez changer le monde.
Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Rendez-vous tout d’abord sur le site officiel https://www.ecosia.org.
- Puis, cliquez sur la rubrique » Ajouter Ecosia à Chrome « .
- Une boîte de dialogue s’ouvre, validez l’installation de cette extension en cliquant sur le bouton » Ajouter « .
C’est terminé ! Toutes vos recherches seront passées sur ce moteur de recherche et tous les revenus générés seront dédiés automatiquement à la plantation des arbres.
En outre, si vous utilisez votre smartphone ou votre tablette pour naviguer sur Google, téléchargez l’application mobile Ecosia. Elle est gratuite et disponible sur App Store et Play Store.
Téléchargez et installez cette application sur votre appareil Android ou iOS. Faites vos recherches directement depuis cette application et non pas depuis Google Chrome.
Comment fonctionne ce moteur de recherche qui plante des arbres ?
Cette idée est parfaitement dédiée aux personnes qui veulent s’engager dans la protection de l’environnement mais elles ne savent pas comment faire. Le principe de cette action est très simple et ne demande aucun effort.
Il suffit d’installer son extension sur Google Chrome ou n’importe quel autre moteur de recherche ( Firefox, Safari, Edge, Internet Explore) et effectuer vos recherches. En effet, les résultats de recherche affichés sont générés par Bing.
Pour 45 recherches effectuées, ce moteur de recherche Allemand plantera un arbre. Vous allez ainsi en contribuer sans rien faire.
Plus de 15 millions utilisateurs actifs de ce moteur qui ont contribué à la plantation de plus de 108 millions d’arbres.
Ce moteur de recherche respecte bien votre vie privée et protège toutes vos données.
Découvrez d’autres moteurs de recherches qui remplacent Google Chrome dans ce guide Les alternatives du Google.