Les 5 vitamines indispensables pour lutter contre la chute de cheveux

La chute des cheveux peut arriver à n’importe qui et pour des raisons différentes. En effet, divers facteurs interviennent dans la perte des cheveux à savoir la carence en vitamines ou en minéraux, le stress, les troubles hormonales liées à la grossesse ou la ménopause, le changement de saison à savoir l’automne réputé la saison de la chute des cheveux et l’hérédité

Chaque personne perd chaque jour 50 à 100 cheveux et le cheveu pousse 1 mm tous les 3 jours soit 12 à 15 cm par an.

C’est normal de perdre des cheveux chaque jour. Toutefois, si vous remarquez une grosse chute, consultez un médecin qui va certainement vous demander à faire une analyse médicale.

La prise des vitamines est forcément parmi le traitement que le médecin va vous prescrire.

D’après mon expérience avec la perte des cheveux et suite à mes connaissances basées sur des recherches scientifiques, je vous présente les 5 vitamines essentielles pour les cheveux qui tombent. Non seulement, elles sont efficaces pour stopper la perte des cheveux, elles corrigent les cheveux secs et cassants et elles agissent aussi sur tout notre corps entre autres notre peau.

les 5 vitamines essentielles pour les cheveux qui tombent

Quelles sont les meilleures vitamines pour stopper la chute des cheveux ?

La chute des cheveux est liée entre autres à la carence en vitamines, zinc, magnésium, calcium ou en fer. En effet, la carence en vitamines et en minéraux manifeste dans la perte des cheveux.

Les compléments alimentaires riches en vitamines améliorent la circulation capillaire, diminuent l’inflammation au niveau bulbaire et redynamise le cycle pilaire.

Ils contribuent à la synthèse de la kératine et stimulent la pousse des cheveux.

Par ailleurs, pour freiner la chute des cheveux, prenez les vitamines du groupe B, vitamine E et la vitamine D en complément alimentaires pour une cure de 3 mois.

Ces vitamines indispensables se trouvent dans la viande, les poissons, les légumes et les produits laitiers.

En effet, il n’existe pas des remèdes miracles pour la chute des cheveux ou des traitements magiques. Prenez ces vitamines, optez pour une hygiène de vie saine et ne traumatisez pas vos cheveux.

Vitamine B5 :

Vitamine B5 ou l’acide pantothénique permet l’hydratation et l’irrigation du cuir chevelu ce qui nourrit les cellules et le bulbe. Elle favorise le transport de l’oxygène dans le sang et la synthèse des acides gras et du cholestérol.

La vitamine B5 aide à booster la croissance des cheveux et participe à la régénération de la fibre capillaire.

Elle est recommandé pour avoir des cheveux denses.

Vitamine B6 :

Elle agit en synergie avec les autres vitamines du groupe B et renforce leurs actions sur la repousse des cheveux suite à une perte. Cette vitamine exerce une action antistress et aide à fixer le magnésium. Son action antistress permet de freiner le facteur de la perte des cheveux le stress notamment.

Les volailles, la banane, le chou, les épinards, les sardines et la tomate sont riches en vitamine B6.

Vitamine B12 :

La vitamine B12 ou le cobalamine aide à réguler les carences en fer qui causent la perte des cheveux. Elle stimule le renouvellement du follicule pileux.

Elle assure aussi la régulation de l’hypotension, l’ostéoporose, l’eczéma et donne un éclat à la peau.

On la retrouve dans les volailles, la viande, la spiruline, les poissons et les abats.

Vitamine B9 :

La vitamine B9 ou acide folique provoque le renouvellement des cellules, stimule les follicules pileux et favorise la brillance des cheveux. La carence en cette vitamine entraîne la perte de cheveux anormale et leur sécheresse, retarde leur croissance et provoque leur vieillissement prématuré.

Vitamine E :

La vitamine E existe en deux versions naturelle et synthétique. La version naturelle extraite des aliments ( orge, mais les haricots, les huiles végétales) est plus efficace que la version synthétique.

Elle améliore la circulation sanguine dans le cuir chevelu, stimule la croissance des cheveux et freine le processus de vieillissement des cheveux

Outre que la pousse des cheveux, la vitamine E renforce la brillance des cheveux et répare des pointes fourchues.

Vitamine D et la repousse des cheveux :

La carence en calcium entraîne la perte des cheveux à cause de l’affaiblissement du follicule qui n’est pas capable de se renouveler. En effet, la vitamine D est la responsable de transport et de fixation du calcium dans notre organisme.

Les études faites confirment que la vitamine D contribue efficacement à la repousse des cheveux.

Cette vitamine est abondante dans l’huile de foie de morue, la morue fumée et les poissons ( sardine, le maquereau et le saumon).

En outre, la vitamine D, la vitamine B6, les acides aminés soufrés avec le zinc forment une excellente combinaison pour lutter contre la chute des cheveux.

Comment prévenir la chute des cheveux ?

Pour prévenir la chute des cheveux, il est primordial d’opter pour une hygiène de vie saine et équilibrée. Il existe quelques conseils et astuces à suivre :

  • Stop aux abus des produits agressifs : Colorations et lissages chimiques.
  • Ne pas tirer sur ses cheveux ( éviter les bandeau élastiques, bigoudis, nattes très serrées, plaque lissante…).
  • Sécher vos cheveux à l’air libre.
  • Eviter l’eau trop chaude.
  • Masser le cuir chevelu.
  • Protéger vos cheveux contre les rayons UV du soleil.
  • Protéger vos cheveux avec des huiles protectrices et limiter les baignades longues dans l’eau salée ou chlorée.
  • Eviter le tabac.

Avant la prise des vitamines, vous pouvez aussi faire des masques avec des ingrédients naturels. L’oignon est un excellent ingrédient pour la chute des cheveux. Pour en savoir plus, consultez les bienfaits du jus d’oignon.