Grâce à sa structure grammaticale unique, la langue arabe est considérée comme la langue la plus riche dans le monde.
Cette richesse est justifiée aussi par la variété des expressions et des mots.
D’ailleurs, cette superbe langue contient une diversité de formules pour exprimer les idées et les émotions.
En plus, les arabes considèrent leur langue sacrée puisqu’elle est la langue de l’islam. Pour cela, on trouve plusieurs expressions religieuses utilisées dans leur quotidien.
Par exemple, ils utilisent souvent l’expression « Machallah« . Il s’agit en fait d’une expression du contexte purement religieux qui peut être utilisée pour exprimer l’émerveillement, l’admiration ou la gratitude.
Pour mieux comprendre les racines, la signification et les utilisations du mot « Machallah« , nous vous invitons à lire la suite de notre guide.
Nous expliquons dedans l’origine de cette expression. Et nous vous renseignons même sur les erreurs à éviter pour bien utiliser ce mot dans les différentes situations.
Le mot « Machallah » : Origine et signification de l’expression
En parlant de l’origine de ce mot, cette expression est d’origine arabe et de base religieuse.
Toutefois, et puisqu’en culture arabe, on utilise continuellement des mots du fond religieux, les musulmans utilisent ce mot fréquemment dans plusieurs situations de leurs vies quotidiennes.
Quant à la signification du mot, il est facile de la comprendre en traduisant l’expression mot par mot.
En arabe, elle s’écrit de la manière suivante « ما شاء الله » :
- « ما » (qui se prononce MA) veut dire « ce que ».
- » شاء » (prononcé Cha) pour dire « veut ».
- et « الله » (qui se prononce Allah) c’est pour dire « Dieu ».
Alors, la combinaison de ces mots nous donne en résultat « Ce que Dieu le veut ». Ce mot exprime donc la croyance dans le pouvoir de Dieu.
Généralement, il est utilisé aussi pour accepter une situation (d’habitude bénéfique) puisque c’est Dieu qui l’a décidé.
Ceci explique ainsi le contexte religieux de cette expression.
Maintenant, et une fois que nous avons appris la traduction et la signification exacte de cette expression, nous vous renseignons dans la partie suivante sur quand et comment l’utiliser.
Quelles sont les situations dans lesquelles on utilise cette expression ?
Comme nous l’avons précédemment mentionné, cette expression est habituellement utilisée pour admirer quelques choses (une situation, une personne ou un objet).
Pour mieux comprendre les modes d’emploi de cette formule d’admiration, consultez la partie suivante de notre article.
Quand utiliser le mot « Machallah » ?
D’habitude, on utilise cette expression dans les situations de célébrations, admiration et gratitude.
Il s’agit en fait d’un mot souvent dit lorsqu’on est en face d’une chose de très esthétique. Encore, les musulmans utilisent cette expression pour exprimer la force de Dieu quand ils aperçoivent quelques choses naturelles (un paysage ou un phénomène).
Ce qu’on peut donc comprendre est que cette expression est toujours utilisée dans le quotidien des arabes musulmans. Elle présente une forme de respect du pouvoir de Dieu.
Après avoir compris l’origine, la signification et les situations d’utilisation de cette expression, nous vous renseignons ci-joint sur des situations concrètes dans lesquelles on peut la dire.
Jetez alors un coup d’œil sur la partie suivante.
Exemples d’utilisation de cette expression dans la vie quotidienne
Généralement, et comme nous l’avons mentionné ci-dessus, ce mot est employé pour exprimer l’admiration et la gratitude pour une bénédiction.
Il existe une diversité de situations où on peut utiliser ce mot.
Par exemple, on peut utiliser cette expression :
- Quand une personne réussit ses études ou son travail avec excellence, on peut dire « Machallah ! Tes résultats sont excellents ».
- En voyant une personne belle et attrayante (spécialement en voyant les bébés), on dit « Machallah ! Quelle beauté ! » ou » Machallah, très mignon ».
- Lors du lever de soleil ou son coucher, il est possible d’affirmer « Machallah ! Quel joli paysage ».
Il existe alors plusieurs situations pour employer cette expression.
Si vous souhaitez mieux découvrir cette langue, nous vous suggérons de consulter notre tuto « Comment dire Bonjour en arabe« . Il vous aidera à apprendre à saluer les gens avec cette langue.
Référence religieuse de l’expression
Bien qu’elle soit une expression d’admiration, le mot « Machallah » a aussi d’autres utilités selon la religion islamique.
En utilisant cette expression, les musulmans expriment leur gratitude, leur humilité et même leur faiblesse devant le pouvoir et la force de Dieu.
Autrement dit, ils affirment que toutes choses esthétiques (ou toutes réussites) dans ce monde est grâce à Dieu. Ils nient de cette façon leur contribution à faire cette chose ou cette réalisation.
En plus, et dans le contexte religieux, utiliser cette expression pour décrire ses bénédictions, permet de les garder et de les conserver de « l’œil » des gens.
En effet, et en disant ce mot, on demande à Dieu de protéger cette bénédiction.
Les erreurs à éviter en utilisant cette expression
Comme toute expression religieuse, il est très important de savoir quand et comment l’utiliser correctement. Vous devez donc faire attention à son utilisation afin de ne pas commettre des erreurs.
Par exemple, il est recommandé de ne pas confondre « Machallah » et « Inchallah ». Il s’agit en fait d’une erreur fréquemment commise. Toutefois, ces deux expressions sont totalement différentes.
La première, et comme nous l’avons précédemment expliqué, veut dire « Ce que Dieu le veut ». Par contre, la deuxième signifie « Si Dieu le veut ». Elle est donc utilisée pour des évènements en future.
De plus, et puisque cette expression permet d’exprimer l’admiration et la fascination, nous vous conseillons d’éviter de l’utiliser dans des situations malheureuses.
Par exemple, on ne peut pas exprimer notre admiration en cas de désastre ou de décès de quelqu’un. On ne peut pas alors dire « Machallah ! Il est mort ».
Il existe plutôt d’autres expressions arabes du contexte religieux à utiliser dans ces situations pour exprimer la tristesse ou la pitié.
En outre, il est assez important de ressentir la spiritualité du mot. Vous devez de préférence éviter de le dire d’une manière qui ne montre pas cette spiritualité.
Comme nous l’avons déclaré, il s’agit d’une expression affirmant le pouvoir de Dieu. Alors, et pour les musulmans, si vous le prononcez avec une manière inappropriée, c’est une sorte de manque de respect de Dieu.
Importance du mot Machallah dans la culture arabe musulmane
Alors, et en résumé, le mot « Machallah » est une expression religieuse couramment utilisée dans la vie quotidienne des arabes musulmans.
Il s’agit d’un mot permettant de complimenter le pouvoir et la création de Dieu. Il sert aussi à exprimer l’humilité ainsi que la faiblesse de l’individu devant le pouvoir de Dieu.
C’est un outil pour dédier tout le mérite des belles choses à Dieu.
En plus de son contexte religieux sacré, cette expression est souvent utilisée dans la vie quotidienne durant plusieurs situations.
Par exemple, les musulmans utilisent fréquemment ce mot pour exprimer leur admiration pour les petits enfants. En plus, ils l’emploient généralement pour complimenter les paysages naturels. Encore, cette expression est employée lorsqu’on parle d’une réussite académique d’une personne.
Plus simplement, il s’agit d’un mot qu’on peut toujours utiliser avant de décrire une belle chose.
D’ailleurs, les musulmans croient qu’en disant ce mot, Dieu va conserver cette bénédiction.
Il est donc nécessaire de savoir quand et comment utiliser cette expression. Évitez par exemple de l’utiliser dans une situation triste. Dans ce cas, essayez plutôt d’apprendre les expressions arabes convenables.
De plus, nous tenons à vous rappeler qu’il est obligatoire de montrer le respect à la spiritualité de cette expression lors de son utilisation.