Alternatives à Airbnb : Quels sont les concurrents principaux ?

Bien qu’Airbnb défie toute concurrence sur le marché des locations de vacances, des sites similaires sont de plus en plus recommandés grâce à leur concept original et leur prix compétitif.

Les sites comme Airbnb sont nombreux. Le concept de base est presque le même. Il s’agit en effet du secteur de la location entre particuliers.

En se basant sur les expériences des clients ainsi que les prix proposés par les alternatives d’Airbnb, on vous présente les meilleures plateformes de location d’appartement, maison, chalet, etc.

Alternatives à Airbnb

Quels sont les meilleurs sites comme Airbnb ?

Ce géant californien détient la plus grosse part de marché des annonces de location en ligne. Toutefois, ses concurrents se sont mobilisés. Son succès a donné l’opportunité à diverses plateformes de se lancer.

La concurrence bénéficie toujours au consommateur. Il aura en effet un large choix et différents concepts.

À lire aussi : Comment annuler une réservation Airbnb

Booking concurrent numéro 1 d’Airbnb

Booking.com est une plateforme incontournable d’hébergement. Ce site commençait son activité par la réservation des hôtels et des chambres d’hôtes partout dans le monde.

En 2014, booking.com s’est ouvert aux appartements, maisons et les autres types d’hébergement non hôteliers.

Cette plateforme est très riche en annonces soit 29 millions annonces de locations de vacances.

Elle est en effet le concurrent numéro 1 d’Airbnb.

La réservation sur booking.com s’effectue sur la version web et également sur l’application mobile.

Quant aux propriétaires, cette plateforme n’était dédiée qu’aux professionnels. Aujourd’hui, elle est ouverte aux particuliers.

En effet, afin d’encourager les propriétaires à inscrire leurs logements, l’inscription est gratuite et aucun frais se sera prélevé sur les 5 premières réservations.

HomeAway (Abritel & Homelidays)

Le groupe HomeAway est un site comparable à Airbnb. Il regroupe Abritel ou Homelidays en France, VRBO et HomeAway aux États-Unis, Owners Direct au Royaume-Uni, etc.

Ce groupe a été racheté par Expedia en 2015.

Depuis cette date, Expedia a su se retrouver en concurrence avec le géant californien et Booking.

Sur cette plateforme, un large choix de logement est proposé.

En termes de frais, on vous propose le coût le moins cher. Vous allez trouver en effet la même maison moins chère sur HomeAway.

Les propriétaires s’inscrivent gratuitement. Lorsqu’un logement est réservé, une commission sera prélevé.

TripAdvisor (Flipkey, Holiday, Lettings)

TripAdvisor est aussi parmi les sites populaires dans le secteur d’hébergement. Le point fort de cette plateforme réside dans son nombre de visiteurs soit 350 millions d’utilisateurs mensuels.

D’où, un large choix d’hébergement de vacances et un prix défi toute concurrence.

De plus, cette plateforme est connue par les avis. En effet, cela vous aide à choisir le meilleur logement en se basant sur les avis des consommateurs.

Quant aux propriétaires, l’inscription est gratuite. Tout comme Airbnb, une commission de 3% sera prélevé sur le prix annoncé.

Le voyageur paiera entre 8 et 14,5% comme frais de service.

Housetrip

Housetrip a été lancé en 2019 en Suisse. Il est aussi l’une des principales alternatives à Airbnb sur le marché européen.

Cette plateforme est spécialisée dans la location de logements entiers. Il ne propose pas l’inscription de chambre chez l’habitant.

Wimdu

Windu est un site comme Airbnb allemand qui mettait à la disposition des voyageurs tout type de logement (chambre chez les habitants, maisons ou appartements, etc).

Il était parmi les premiers concurrents de ce géant californien. En revanche, il n’a pas su s’imposer.

En 2018, windu a arrêté ses services définitivement.

Mais, cette plateforme existe encore sur le web, mais en tant que comparateur de location de vacances.

Les sites comme Airbnb en France

Outre les plateformes internationales, il existe aussi des sites similaires à Airbnb lancée en France. On vous présente les meilleures plateformes de location de vacances.

Leboncoin

Leboncoin est la plateforme numéro 1 d’annonces en France. Vous y trouverez tout type d’annonces également la location des maisons et d’appartements en France.

En vous rendant sur leboncoin.fr, vous allez trouver la rubrique location de vacances qui a été ajoutée au site début 2019.

Vous pouvez rechercher et réserver un hébergement pour vacance en toute sécurité.

En effet, le paiement en ligne est hautement sécurisé sur leboncoin.fr.

Le propriétaire s’inscrit gratuitement et une commission de 6% sera ajoutée à la charge des locataires.

SeLoger Vacances

SeLoger Vacances est le site numéro 1 d’immobilier en France. Il est spécialisé dans la location de vacances. Plus de 3 millions sont les visiteurs annuels de cette plateforme.

La démarche de réservation s’effectue en ligne sauf le paiement se fait hors ligne.

Pour les propriétaires, ils doivent souscrire un abonnement trimestriel (129 euros) ou annuel à (249 euros) sans aucun frais de réservation.

MediaVacances

MediaVacances est une plateforme web spécialisée dans la location de particuliers à particuliers. Elle propose environs 20 000 annonces dans 83 pays.

Son point fort est l’absence de commission ce qui permet de réduire les coûts pour le locataire ainsi qu’au propriétaire.

Gîtes de France

Gîtes de France est une plateforme de référence dans l’hébergement touristique en France. Elle met à votre disposition 60 000 hébergements, gîtes et chambres d’hôtes partout en France.

Avant d’être mis en location, chaque hébergement est classé et vérifié.

Les petits concurrents d’Airbnb

Il existe aussi d’autres sites similaires. C’est vrai que ces plateformes sont moins populaires qu’Airbnb, mais elles sont bien recommandées par les voyageurs.

On vous présente les 3 meilleurs sites de location de vacances en France :

  • Sejourning
  • BedyCasa
  • MorningCroissant

Quelle alternative Airbnb choisir ?

Toutes les plateformes qu’on vient de présenter dans notre article sont recommandées par les voyageurs. Le choix devra se fait en effet en fonction de vos attentes.

Selon vos préférences, vous pouvez définir la plateforme qui répond à vos besoins.

Le site booking.com est rempli d’annonce de tout type d’hébergement.

Optez pour Abritel ou Homelidays pour des locations de voyage d’affaires.

TripAdvisor est la meilleure plateforme pour bénéficier d’un taux commission réduit.

Choisissez Seloger Vacances et MediaVacances pour ne payer aucune commission.

En outre, les comparateurs vous aident aussi à choisir le meilleur site en fonction de la région de votre séjour et vos attentes.