Comment envoyer mes colis Vinted ( Chronopost, Colissimo, Mondial Relay) ?

Vinted est une plateforme de seconde main. Vous trouverez des vêtements, des chaussures et des accessoires à petit prix pour tous les goûts. Vous venez de vendre des articles pour la première fois sur cette plateforme et vous souhaitez savoir comment envoyer votre colis Vinted ?

Trouvez dans notre guide toute la démarche à suivre de l’emballage jusqu’à la livraison pour que votre client reçoive votre colis dans les bonnes conditions.

Comment envoyer ses colis vinted

Comment emballer un colis Vinted ?

Lorsqu’une acheteuse ou un acheteur a validé un achat, vous allez recevoir une notification vous indiquant “Ton article s’est vendu“. Vous devez ainsi préparer votre colis Vinted et l’emballer.

Vous recevrez le bordereau d’envoi par e-mail. Ainsi, vous devez le télécharger et l’imprimer. Sur ce bordereau, figurent toutes les informations liées à la commande (Coordonnées et adresse du client ainsi que le numéro de commande).

Ne supprimez pas le mail avec le bordereau d’expédition jusqu’à la livraison de votre article afin de garder une trace s’il y aura un problème lors de livraison.

Le bordereau contient deux parties : Une partie à mettre dans le colis et l’autre à coller sur le colis. Lorsque vous collez l’étiquette sur le colis, il faut la mettre sur l’endroit le plus plat possible pour que le code barre soit scanné sans problème lors de l’expédition.

À la préparation de l’emballage de votre colis, vous devez respecter la taille de colis que vous avez indiquée lors de la description de votre article pour ne pas générer des frais de livraison supplémentaires :

  • Petit : Moins de 500g.
  • Moyen : Moins d’1 kg.
  • Grand moins de 2 kg.

En outre, vous pouvez emballer l’article vendu dans une boite en carton ou dans un sac en plastique.

Mettez votre article dans son emballage et fermez-le soigneusement avec un scotch. En revanche, ne mettez pas du scotch sur les informations importantes.

La fermeture doit être parfaite afin de protéger votre colis des intempéries et du transport.

Si vous avez des mobiliers, d’équipements, des électroménagers ou n’importe quel article, vous pouvez aussi les vendre sur LeBonCoin. Trouvez dans notre guide Comment bien vendre sur leboncoin.

Comment envoyer ses colis Vinted ?

L’envoi du colis est suivant le mode de livraison choisi par le client. Il devra être dans 5 jours qui suivent la confirmation de la commande. Au-delà de ce délai, la commande sera annulée.

Une fois que la commande est annulée, l’article en question sera plus en ligne et vous devez le mettre de nouveau sur le site web.

Les frais de livraison sont à la charge du client. La livraison gratuite n’est pas proposée sur cette plateforme.

Pour envoyer un colis Vinted, il existe 4 modes de livraison :

  • Mondial relay.
  • Relais Colis.
  • Chronopost.
  • Colissimo.

En effet, c’est l’acheteur qui choisit le mode de livraison qui lui convient. Chaque mode de livraison possède une démarche différente. À la confirmation de commande, Vinted vous envoie par e-mail toutes les étapes à suivre pour envoyer votre colis.

Pour Colissimo, l’expéditeur doit payer des frais de livraison et déposer le colis au bureau de la Poste. L’expéditeur sera par la suite remboursé lorsque le client recevra son colis.

Il ne vous reste ainsi qu’à prendre votre colis et vous adresser au point relais le plus proche de chez vous.

Le chargé clientèle scanne votre colis et vous allez recevoir un e-mail de confirmation de récupération de votre colis.

Suivi de l’envoi de votre colis :

Après avoir envoyé votre colis, vous pouvez suivre sa livraison depuis votre compte sur l’application Vinted.

Connectez-vous à votre compte client et sélectionnez le colis à suivre.

Vous allez trouver son parcours de livraison.

Lorsque l’acheteur recevra son colis et valide l’état de l’article, vous allez recevoir le montant de la commande dans votre porte-monnaie Vinted.

Laisser un commentaire