Ramadan 2024 France : La date du début de jeûne des musulmans

Le ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Ramadan 2024 approche à grands pas. Plus de 5 millions de musulmans de France vont jeûner durant un mois. Bien que la date de début de ce mois saint ne soit pas encore confirmée, d’après une estimation, il débutera le lundi 11 mars 2024.

Quand commence le ramadan 2024 France ?

Quand commence le ramadan 2024 en France ?

Cette année, le mois de jeûne des musulmans devrait commencer le lundi 11 ou le mardi 12 mars. Les musulmans français jeûneront jusqu’au 9 avril (environ 29 ou 30 jours).

Ces dates ne sont pas encore confirmées par la commission religieuse et la Grande Mosquée de Paris.

En effet, la date officielle du 1ᵉʳ jour du ramadan sera diffusée et confirmée durant la Nuit du doute qui sera le 10 mars.

Bien qu’il soit possible de déterminer la date du début de ce mois saint, la Grande mosquée de Paris a souvent recours à la méthode traditionnelle. Elle consiste à observer la lune pendant la Nuit du doute.

L’institution réunit les fédérations musulmanes du pays pour observer la lune qui déterminera l’entrée dans un nouveau mois conformément au calendrier lunaire.

Dans le cas où le croissant de lune (hilal) est aperçu par les musulmans dans le ciel, le mois de ramadan débute dès le lendemain.

Sinon, il commence le surlendemain.

Également, la date de fin de ce mois est déterminée par l’observation lunaire. D’ailleurs, le nombre des jours de ce mois saint n’est pas fixe contrairement au calendrier latin. Il peut changer d’une année à une autre. Il pourra être 29 ou 30 jours. Cela ne pourra pas être calculé, mais plutôt observé.

Pour conclure, le début de mois de ramadan est déterminé selon le calendrier musulman qui consiste à observer la lune à la Nuit de doute.

Pour le ramadan 2024 en France, il commencera le lundi 11 mars ou le mardi 12 mars. Cela ne pourra être confirmé que le 9 mars par la Grande Mosquée de Paris.

Horaire de rupture de jeûne France 2024

L’heure de manger (Iftar) France 2024, elle est dictée par l’heure du coucher de soleil, plus précisément à la colonne Maghrib. En effet, le moment de rupture du jeûne n’est pas fixe.

Également, le jeûne débute au lever du soleil correspondant à la colonne Subh (la prière de l’aube).

Chaque jour, les horaires de rupture du jeûne sont décalées d’une à deux minutes.