Comment faire Al-Ghusl ? Le guide complet des grandes ablutions islamiques

Dans la religion islamique, la propreté est facteur fondamental dans la vie quotidienne et spécialement pour les prières.

Parmi les pratiques de propreté, l’islam insiste à faire Al-Ghusl (les grandes ablutions) dans certaines situations pour que le musulman puisse pratiquer sa religion.

C’est vrai que les grandes ablutions s’agissent d’une pratique pour la propreté physique. Toutefois, elles aident aussi à la purification spirituelle. Cette pratique a aussi plusieurs significations ainsi qu’avantages.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire la suite de notre article. Nous vous fournissons ainsi les étapes d’Al-Ghusl et ses significations. Nous vous renseignons également sur les situations suite auxquelles vous devez faire les grandes ablutions.

Les étapes d'Al-Ghusl

Pourquoi faire Al-Ghusl ?

En islam, toutes personnes adultes doit pratiquer les différents rituels religieux, à savoir la prière et la jeûne.

Et pour que cette pratique soit valide, la personne doit être propre. Elle doit donc se débarrasser de toute impureté.

C’est pour cela alors qu’on est appelé à faire les grandes ablutions pour se purifier.

Mais certaines personnes se posent maintenant la question : Qu’est-ce qui est considéré comme impureté en islam ? Quand doit-on faire les grandes ablutions pour se purifier ?

Pour répondre à ces interrogations, nous vous suggérons de lire la partie suivante de notre article. Nous vous présentons ainsi les cas suite auxquels vous devez effectuer AL-Ghusl pour que vous puissiez pratiquer votre religion.

Quand faire Al-Ghusl ?

Comme nous l’avons dit, il existe certaines situations suite auxquelles, les musulmans adultes doivent faire les grandes ablutions, à savoir :

  • Suite à une impureté majeure (après une relation intime), il est obligatoire de faire les grandes ablutions pour se purifier.
  • À la fin des menstruations (les règles), la femme doit faire Al-Ghusl pour qu’elle puisse pratiquer les rituels religieux de nouveau.
  • Post-partum : Après l’accouchement aussi, la femme doit effectuer les grandes ablutions pour pouvoir reprendre ses pratiques religieuses (prière ou jeûne). Ceci doit être fait à la fin des saignements de post-partum.
  •  Avant les prières occasionnelles (la prière de vendredi, celle d’Aïd Al Fitr ou Aïd Al Adhaha) : Ceci n’est pas obligatoire. Par contre, il est fortement recommandé de faire les grandes ablutions avant ces prières. D’ailleurs, et dans ce contexte, nous vous proposons de lire notre guide : Comment faire la prière d’Aïd Al Adhaha ?
  • À la conversion à l’islam : Lorsqu’un non-musulman se convertit vers l’islam, il doit effectuer les grandes ablutions pour qu’il soit capable de pratiquer les rituels religieux.

Signification spirituelle des grandes ablutions

Bien qu’ils soient des actes de propreté physique, Al-Ghusl est aussi une purification spirituelle.

Cette pratique aide en fait à se purifier de l’intérieur (âme et cœur) tout comme de l’extérieur (le corps). Elle permet de même de se rappeler l’importance de la propreté dans la religion. Encore, et puisque c’est Dieu qui exigent la propreté et la purification du corps ainsi que d’âme, les musulmans font cette pratique pour montrer l’obéissance aux ordres divins.

Ceci permet alors de renforcer leur lien avec Dieu.

D’ailleurs, et en islam, Al-Ghusl est considéré à son tour comme une pratique religieuse et non pas seulement se laver tout court.

Comment faire Al-Ghusl pas par pas ?

Comme nous avons dit qu’il s’agit d’une pratique religieuse, il est donc nécessaire d’appliquer les commandes de l’islam pour que ces grandes ablutions soient acceptées.

Alors, et si vous souhaitez effectuer Al-Ghusl, vous devez le faire convenablement pour que vos pratiques soient par la suite correctes.

Pour ce faire, consultez les étapes mentionnées ci-dessous. Nous vous fournissons toutes les instructions à suivre.

Étape n°1 : Faire l’intention (Al-Niyah)

Chaque pratique en islam doit être précédé par l’intention (ou Al-Niyah). Alors, il est obligatoire de faire l’intention avant de commencer Al-Ghusl.

Vous devez donc formuler Al-Niah silencieusement dans votre cœur, mais surtout sincèrement.

Il est en fait nécessaire d’exprimer votre intention de vous purifier tout comme Dieu le demande.

Étape n°2 : Laver les mains

Laver les mains pour commencer Al-Ghusl

Après avoir fait Al-Niyah, il est temps de commencer les grandes ablutions.

Et pour ce faire, vous devez vous laver les mains jusqu’aux poignets. Il est recommandé de commencer par la main droite.

Veuillez faire aussi passer l’eau parmi vos doigts.

N.B : Pour les femmes, et à l’instar des petites ablutions, vous devez bien sûr enlever le vernis de vos ongles. Aussi, il est nécessaire de vous débarrasser de tous accessoires empêchant l’eau d’atteindre la peau, à savoir les bagues ou les bracelets (ceci est valable aussi pour les hommes).

Étape n°3 : Laver les zonez intimes

Cette étape consiste à enlever toutes les impuretés de ces parties de votre corps. Il s’agit en fait de la phase de préparation pour la purification totale.

Vous devez passer l’eau 3 fois pour que vous soyez sûr que les zones intimes soient convenablement purifiées.

Il est aussi exigé de nettoyer votre main après avoir terminé.

Étapes n° 4 : Faire les petites ablutions

Faire les petites ablutions

Maintenant, vous devez effectuer les petites ablutions que vous avez l’habitude de les faire avant chaque prière.

Veuillez donc rincer les mains, la bouche puis le nez (3 fois pour chaque partie). Ensuite, lavez votre visage et les avant-bras encore 3 fois.

Passez par la suite les mains mouillées sur vos cheveux et les oreilles. Lavez enfin vos pieds.

Cette étape aide à vous préparer pour les grandes ablutions. Elle aide également de renforcer la spiritualité intérieure.

Étape n° 5 : Rincer la tête

À cette étape, veuillez verser l’eau sur votre tête. Veuillez répéter cette étape 3 fois.

Toutefois, vous devez vous assurer qu’à chaque fois l’eau atteint les racines de vos cheveux.

Étape n° 6 : Laver tout le corps

Effectuer Al-Ghusl (les grandes ablutions)

La dernière étape consiste à laver le reste de votre corps. Néanmoins, il est nécessaire de commencer par la partie droite.

Veuillez donc verser l’eau sur votre épaule droite pour qu’elle s’écoule sur toute cette partie du corps. Il est aussi recommandé que l’eau atteint votre pied droit.

De plus, vous devez refaire cette étape 3 fois.

Ensuite, reproduisez cette étape 3 autres fois sur la partie gauche de votre corps.

Avantages d’Al-Ghusl

Il faut savoir que les grandes ablutions ont plusieurs bénéfices sur les musulmans.

Cette pratique sert en fait à protéger le corps humain contre les infections. Garder le corps propre aide à éviter les maladies et les contaminations.

De plus, Al-Ghusl a un impact avantageux sur le côté spirituel. La plupart des musulmans affirment qu’ils se soulagent après avoir fait les grandes ablutions.

L’idée de pouvoir pratiquer leurs rituels religieux aident à se sentir mieux. Encore, et puisqu’il s’agit d’un ordre de Dieu, ceci renforce leur satisfaction d’avoir accompli une commande divine.

En outre, n’oublions pas que l’eau a un effet apaisant. Elle permet donc de se relaxer et de dégager toutes sensations négatives, à savoir le stress ou l’anxiété. Ceci permet alors de se rafraîchir.

Le site Amazemylife.com utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK