En culture arabe, la salutation est le premier pas à faire pour commencer une conversation ou même construire une relation. Encore, et selon les arabes, il s’agit d’une forme de politesse.
Il est donc nécessaire de dire « Bonjour » avant de commencer une discussion avec un arabe. Même si vous êtes d’origine étrangère, il est conseillé d’apprendre à saluer les arabes avec leurs langues.
Que ce soit lors d’un voyage dans un pays arabe, une réunion professionnelle ou tout simplement une visite chez les amis, ceci permet en fait d’avoir une première impression positive.
D’ailleurs, il est assez facile de saluer les arabes avec leurs langues. Il existe en fait plusieurs expressions courtes et simple à utiliser.
Si vous souhaitez alors enrichir vos connaissances et apprendre les formules de salutations en arabe, nous vous invitons à lire la suite de ce guide.
Vous découvrez ainsi les expressions standard de salutations. Nous vous fournissons aussi quelques renseignements sur la différence entre ces expressions en fonction du pays que vous visitez.
Sans plus tarder donc, passons aux choses sérieuses et apprenons ensemble à dire « Bonjour » en arabe.
Les expressions standard pour dire « Bonjour » en arabe
En parlant avec des arabes, vous avez sûrement entendu quelques expressions se répéter, tel que « Salam Alaikum » ou « W alaikum Salam ».
Il s’agit en fait des formules standard de salutation en culture arabe. Elles ont en effet un fond religieux. Pour mieux découvrir et comprendre ces expressions, consultez les lignes préinscrites ci-dessous.
Saluer en disant « Salam alaikum »
« Salam Alaikum » est presque la formule la plus courante de salutation en culture arabe.
Il s’agit en fait d’une expression standard qui peut être toujours utilisée peu importe le temps. Vous pouvez donc saluer les gens avec cette expression le matin ainsi que l’après-midi.
Encore, elle est valable pour saluer un homme, une femme et même un groupe des gens.
Cette expression veut en fait dire « Paix sur vous ». Et comme nous l’avons mentionné, elle a un fond religieux.
D’ailleurs, elle est appelée » la salutation de l’islam ». Pour cela, les musulmans arabes insistent à utiliser cette expression pour saluer l’un l’autre.
Et pour répondre à cette salutation, on dit « W Alaikum Salam » qui veut dire en français « Paix sur vous aussi ».
Utiliser l’expression « Sabah al khair »
Cette expression est la traduction exacte de « Bonjour ». Elle est donc utilisée exclusivement le matin.
Et tout comme l’expression précédente « Salam Alaikum », elle peut être utilisée pour saluer un homme, une femme ou même plusieurs personnes à la fois.
Toutefois, et contrairement à la formule que nous venons de mentionner, « Sabah al Khair » n’a pas un contexte religieux.
C’est plutôt une expression plus sociale.
Autres expressions pour dire « Bonjour » en arabe
En plus des deux formules précédentes, nous vous suggérons d’utiliser les expressions « Marhaba » ou « Ahlan ».
Il s’agit des expressions plus génériques pour saluer les gens en arabe. Elles peuvent être utilisées à tout moment et avec n’importe quel interlocuteur (homme, femme ou groupe).
Ce sont presque l’équivalent de « Salut » en français. Encore, elles servent à accueillir les gens.
Spécificité de salutation dans chaque région
Bien que la langue arabe soit commune dans approximativement 25 pays au monde, il existe des spécificités de cette langue en fonction de la région.
Par exemple, les expressions de salutation courantes en Moyen-Orient ne sont pas les mêmes dans la région du Maghreb arabe.
Pour mieux comprendre cette différence, nous vous présentons ces exemples :
- Dans les pays de Moyen-Orient (Arabie Saoudite, Liban, Palestine ou Syrie), on utilise plus souvent « Salam Alaikum » et « Marhaba » pour saluer les gens.
- En Maghreb arabe, à l’ouest (Tunisie, Algérie ou Maroc ) c’est plutôt « Salam » tout court. Vous pouvez aussi entendre d’autres expressions de salutation dans ces pays. Elles présentent le dialecte local. Dans ce cas, l’expression peut varier d’un pays à un autre.
Après avoir découvert les différentes formules de salutation avec la langue arabe, vous êtes désormais prêts pour pratiquer cette langue et apprendre comment prononcer ces expressions.
Nous accompagnons, via la partie suivante, pour vous aider à arriver à dire « Bonjour » en arabe.
Apprendre à prononcer « Bonjour » en arabe
Si vous êtes d’origine étrangère, il peut sembler un peu difficile de prononcer les expressions que nous venons d’introduire.
Toutefois, nous nous chargeons aujourd’hui de vous fournir quelques astuces à appliquer pour réussir la prononciation de ces mots.
La première astuce à vous fournir, c’est qu’en arabe, on prononce toutes les lettres écrites. Contrairement à la langue française ou anglaise, on ne dispose pas de lettre muette en arabe.
Vous pouvez donc essayer tout seul à prononcer les expressions de salutation en lisant tout simplement les mots syllabe par syllabe.
Par exemple, pour « Salam Alaikum », l’expression se prononce « Sa-lam-A-lai-kom ».
Pour plus de simplicité, nous vous fournissons ci-joint d’autres ressources permettant d’apprendre à prononcer ces expressions en arabe.
Utiliser des applications de prononciation
La manière la plus commune consiste à utiliser des applications d’apprentissage de langues. Ainsi, vous pouvez apprendre à dire « Bonjour » ainsi que plusieurs autres expressions aisément.
Ces applications sont recommandées puisqu’elles vous permettent d’apprendre la langue d’une manière personnalisée en fonction de votre niveau.
Parmi les applications les plus utilisées, nous mentionnons Duolingo. Cette application populaire opte pour une méthode d’apprentissage simple et interactive.
Elle est gratuitement disponible pour les smartphones Android ainsi qu’iOS.
Assister à des cours en ligne sur YouTube
Outre que les applications, il est possible d’étudier comment prononcer via les vidéos d’apprentissage mises en ligne. Pour ce faire, vous pouvez visiter YouTube et chercher des cours de cette langue.
Vous trouverez un nombre illimité de vidéos destinées à tous les niveaux (débutant, intermédiaire et même expert).
Vous pouvez donc commencer par les simples vidéos proposant la manière de saluer et de dire « Bonjour » en arabe.
Pratiquer la langue avec des amis
Bien que les méthodes mentionnées ci-dessus soient efficaces, il est toujours recommandé de pratiquer la langue pour la bien maîtriser.
Alors, s’il existe quelques amis de votre entourage qui partagent aussi l’intérêt de l’apprentissage de la langue arabe, essayez de parler cette langue avec eux couramment.
Ceci vous permet de mieux apprendre la langue. De cette façon, il vous sera très simple de dire « Bonjour » en arabe et même développer votre niveau et enrichir vos connaissances.
Et dans le cas où vous affrontez quelques difficultés à les comprendre, vous pouvez utiliser les outils de traduction. Dans ce cas, nous vous invitons à consulter notre tuto pour retrouver le meilleur service de traduction.
Erreurs à éviter pour une prononciation juste
Généralement, les personnes d’origine non arabe (ou ceux qui n’ont jamais parlé en arabe bien qu’ils soient arabes) trouvent une difficulté à prononcer les mots.
Cette difficulté peut être justifiée de deux facteurs principaux.
D’habitude, en français, on est habitué aux sons doux. En revanche, en arabe, la plupart des sons sont gutturaux. Il faut par exemple pleinement prononcer le « h » du mot « Ahlan » et non pas doucement comme en français.
De plus, il existe d’autres lettres spécifiques à la langue arabe qui n’existent pas dans la langue française. Vous pouvez les découvrir avec la pratique.
Mais, finalement, ne vous inquiétez pas. Vous serez toujours accueilli chaleureusement une fois que vous essayez de saluer une personne arabe en disant « Bonjour » en arabe (quelle que soit l’expression que vous avez choisi).
Les arabes aiment beaucoup aider les gens. Ils vont même vous aider à mieux apprendre la langue.
Conseils pratiques pour bien dire « Bonjour » en arabe
Pour conclure notre guide, nous vous rappelons qu’apprendre une nouvelle langue vous donne l’opportunité de communiquer avec plus de gens dans le monde.
Encore, parler avec une personne avec sa propre langue marque une première inspiration positive.
Et comme nous le savons tous, la salutation est le premier pas pour entamer toutes conversations. Il est donc conseillé d’apprendre à dire « Bonjour » en arabe.
D’ailleurs, il existe plusieurs formules. La plus courante consiste à dire « Salam Alaikum » pour saluer les gens. Cette expression a également un contexte religieux. Pour cela, vous pouvez constater que la plupart des arabes l’utilisent pour saluer les uns les autres.
Ceci peut sembler être difficile à cause de la différence des lettres et de la spécificité de prononciation dans cette langue.
Toutefois, il existe quelques astuces qui facilitent l’apprentissage de ces expressions. Nous les avons détaillées ci-dessus dans notre article.
Nous vous conseillons aussi d’utiliser les autres ressources d’apprentissage que nous avons indiqué, telles que les applications mobiles et les vidéos sur YouTube.
Cependant, et sans doute, pratiquer la langue reste la meilleure méthode à utiliser pour bien la maîtriser. Nous recommandons donc parler en arabe avec vos amis. N’hésitez pas aussi à demander l’aide à vos amis arabes si vous en disposez.
Ainsi, vous apprenez à parler mieux et interagir en utilisant cette langue.