Quelles sont les 5 meilleures écoles du cinéma en France en 2023?

Pour obtenir une formation de qualité en cinéma, vous devez bien évidemment vous inscrire à une école qualifiée et expérimentée en ce domaine.

En France, il existe une panoplie d’instituts offrant une formation de haut niveau en art de cinématographie. Vous pouvez donc choisir l’école qui vous intéresse pour commencer vos études.

Pour vous aider à sélectionner un institut convenable, nous vous fournissons dans la suite de ce guide une liste des 5 meilleures écoles en France en 2023.

Poursuivez alors la lecture de notre article pour pouvoir décider quel institut choisir.

Top 5 instituts du cinéma en France en 2023

Le choix de la bonne école dépend de plusieurs critères. Par exemple, ça dépend de votre objectif, vos besoins et vos connaissances initiales. Il est aussi possible de préférer un institut en se basant sur sa localisation.

Les écoles offrant une formation de qualité ont généralement une bonne réputation. Ceci vous aide à choisir rapidement.

Encore, et pour ne pas passer des heures et des heures de recherches, nous vous présentons ci-joint une liste des meilleurs établissements offrant des formations de haut niveau en septième art.

Nous vous fournissons également les principaux avantages de chaque institut.

École nationale supérieure Louis Lumière

5 meilleurs écoles du cinéma en France en 2023

Fondé par Léon Gaumont en 1926, l’ENS Louis-Lumière est l’une des plus anciennes écoles d’audiovisuel en France.

Depuis son établissement et jusqu’au aujourd’hui, cet institut est l’un des instituts les plus réputés en France ainsi qu’à l’étranger.

Ceci est dû à la formation de haute qualité qui est d’ailleurs reconnue par l’État.

Cet établissement propose aux étudiants un cursus en cinématographie permettant d’acquérir les connaissances fondamentales et aussi développer leurs compétences.

Si vous êtes également intéressé par le développement de vos compétences en communication, nous vous invitons à lire notre article présentant les 5 meilleures écoles de communication en France.

L’école nationale supérieure des métiers de l’image et du son (La Fémis)

L’une des meilleures écoles proposant une formation complète dans le domaine de la cinématographie. Alors, si vous rêvez d’être scénariste, réalisateur, monteur ou ingénieur du son, vous pouvez réaliser votre rêve au sein de cet établissement.

Il est possible de joindre cet institut après avoir obtenu le diplôme du bac+2. Ensuite, vous êtes libre de choisir l’un des 3 cursus principaux durant 4 ans. Encore, vous avez la possibilité de sélectionner l’une des 7 spécialités disponibles.

Initialement, il est nécessaire de réussir au concours d’entrée très sélectif composé de 3 tours. Vous avez la possibilité de tenter votre chance 3 fois seulement.

École du cinéma : L’ENSAV

Basée au sein de l’université Toulouse-Mirail, l’École Nationale Supérieure d’AudioVisuel propose une formation en pratique ainsi qu’en recherche dans le domaine du cinéma.

Elle est l’une des 4 écoles de l’enseignement public spécialisées dans le domaine de la cinématographie.

Seuls les étudiants ayant un diplôme du bac peuvent rejoindre cet établissement pour avoir un cursus allant de la licence au doctorat.

Il est aussi exigé de participer au concours pour pouvoir étudier dans cet institut.

Durant leur cursus, les étudiants pratiquent souvent les techniques du cinéma pour réaliser des films. Ceci leur permet aussi de développer leurs connaissances des matériels.

L’ENSAV offre également l’opportunité à ses étudiants d’effectuer leurs études à l’étranger.

Institut International de l’Image et du Son (3iS)

Classement des écoles du cinéma en France en 2023

Ceci est le logo de l’Institut Internationale de l’Image et du son

Les diplômes de cette école sont reconnus par l’État. De plus, le parcours dans cet institut renforce les compétences professionnelles des étudiants.

Ceci leur aide alors à découvrir le vrai monde du cinéma.

La formation permet aux étudiants de se développer sur plusieurs niveaux :

  • Animation.
  • Écriture et production.
  • Effets spéciaux.
  • Son.

CLCF : Conservatoire Libre du Cinéma Français

Il s’agit d’un établissement d’enseignement privé situé à Paris. En 2023, cette école est sélectionnée parmi les meilleurs instituts proposant une formation de qualité en métiers du ciné.

Pour rejoindre cet établissement, vous avez besoin de déposer votre dossier de candidature, passer des tests et vous présenter pour des entretiens de motivation.

Pour vous inscrire à cette école, et en fonction de votre niveau d’étude, vous pouvez choisir entre :

  • L’admission en 1ʳᵉ année si vous avez un diplôme du bac.
  • Inscription en 2ᵉ année dans le cas où vous avez le diplôme du bac +1 (ou bac L avec option Cinéma).
  • L’admission en 3e année si vous avez déjà une licence en cinéma validée.