Grâce à sa flexibilité, Nintendo Switch est l’une des consoles les plus utilisées par les amateurs des jeux vidéos. Elle leur offre une expérience de jeu unique, confortable et spécialement disponible à tout moment et partout.
Cependant, il arrive parfois que ces usagers affrontent quelques difficultés en allumant leurs consoles. Et ce, parce que l’appareil ne s’allume pas et que l’écran reste noir.
Ceci est généralement causé par plusieurs raisons. Les utilisateurs cherchent donc à savoir la cause de ce problème.
Encore, et le plus important, ils souhaitent trouver la solution de cette panne.
Si vous, à l’instar de ces usagers, galérez pour allumer votre Switch, nous consacrons cet article pour vous aider. Nous vous fournissons dedans les raisons possibles de ce problème. Nous vous proposons également les solutions adéquates.
Poursuivez alors la lecture de ce tuto pour réparer cette panne et redémarrer votre console.
Pourquoi mon Switch ne s’allume pas ?
Plusieurs sont les causes qui peuvent engendrer le dysfonctionnement de votre console. Il est donc nécessaire d’indiquer la raison exacte pour que vous puissiez la réparer.
Il existe en fait certains actes permettant de diagnostiquer l’appareil et déterminer la cause du problème.
D’habitude, le premier réflex, dans ces situations, consiste à vérifier la batterie de l’appareil. Bien évidemment, si la batterie est complètement déchargée, il est impossible d’allumer votre Switch.
Dans certains autres cas, c’est le dommage physique qui cause cette panne. Dans d’autres situations, si suite à une chute dans l’eau que la console ne s’allume plus.
En outre, ceci parvient quelques fois des composantes internes de la console. Par exemple, une composante interne peut être mal connectée ou desserrée. Aussi, c’est la défaillance de la carte mère qui peut empêcher l’appareil de fonctionner.
Quelles sont les solutions si mon Switch ne s’allume pas ?
Après avoir listé les problèmes qui peuvent causer cette panne, il est temps de vous proposer les solutions. Nous vous présentons ci-dessous les étapes à suivre pour surmonter cette difficulté.
D’ailleurs, et même si vous ne savez pas la raison exacte de ce dysfonctionnement, nous vous suggérons d’appliquer les conseils ci-joints un par un pour arriver enfin à résoudre le problème.
Astuce n°1 : Essayer le redémarrage forcé de la Switch
Si votre console ne s’allume plus, nous vous proposons d’essayer en premier lieu le redémarrage forcé. Cette procédure consiste à maintenir le bouton d’alimentation d’une manière enfoncée pendant 20 secondes.
Puis, relâchez le bouton et attendez pour 30 secondes.
Maintenant, allumez votre appareil, comme d’habitude, en appuyant sur le bouton d’alimentation.
Généralement, cette démarche permet de réactiver une Switch bloquée qui refuse de s’allumer.
Astuce n°2 : Vérifier la batterie de votre Switch
Pour pouvoir allumer une console, il est nécessaire de vous assurer de la batterie de sa console. Bien évidemment, il est indispensable que votre batterie soit chargée. Veuillez aussi faire attention à sa température. Une batterie chaude est fréquemment signe d’un problème de dysfonctionnement.
Outre que la température, vous êtes appelé à vérifier la taille de la batterie. Veuillez tester s’il existe quelques gonflements.
Une batterie gonflée est probablement défectueuse qui n’est plus fonctionnelle.
Si aucun de ces signes n’est présent, consultez la deuxième partie de notre article pour retrouver d’autres solutions.
Astuce n°3 : Contrôler le branchement
Dans certains cas, on est sûr qu’il s’agit d’un problème de charge, mais qu’on ne puisse pas recharger la console. Dans cette situation, il existe certaines mesures à prendre afin de résoudre ce problème.
En tout premier lieu, vérifiez que vous utilisez un chargeur original Nintendo et compatible avec votre Switch.
Si c’est le cas, mais qu’il ne charge pas l’appareil, veuillez vous assurer qu’il est connecté correctement. De plus, il faut être sûr qu’il n’est pas endommagé.
Pour en vérifier, essayez d’utiliser un autre chargeur. S’il fonctionne convenablement, ceci signifie donc que c’est votre chargeur qui cause le problème.
Dans le cas où votre chargeur ne pose aucun problème, nous vous proposons dans la partie suivante de notre article d’autres astuces permettant de détecter le vrai problème et de le résoudre.
Astuce n°4 : S’assurer des composants internes de la console
Après avoir vérifié la batterie et le chargeur, nous vous invitons à vérifier que le dysfonctionnement n’est pas engendré par un problème des composantes internes.
Pour ce faire, et si vous êtes connaisseur, vous pouvez décomposer soigneusement votre appareil et vérifier les différentes connexions entre les composantes.
Veuillez aussi vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une défaillance de la carte mère.
Dans le cas où vous ne disposez pas d’autant de connaissances, il est conseillé de consulter un professionnel et de demander son avis. Il s’occupe ainsi de la vérification du matériel.
Il vous indiquera aussi si les composantes de votre console nécessite le remplacement.
Switch ne s’allume pas encore ? Consulter l’assistance Nintendo
Dans le cas où vous avez essayé toutes ces astuces, mais que vous ne parveniez pas encore à résoudre le problème, il ne vous reste que d’avoir recours à l’aide des conseillers Nintendo.
Pour ce faire, vous pouvez en fait consulter l’assistance en ligne sur le site officiel du fabricant de cette console. Vous pouvez ainsi trouver les solutions des problèmes généralement affrontés par les usagers de Switch.
Et ce, en visitant la page suivante https://www.nintendo.com/fr-ch/Assistance/Bienvenue-sur-l-assistance-Nintendo-11593.html.
Sélectionnez le menu « Dépannage et réparations » pour créer une demande de réparation. Indiquez par la suite le modèle de votre Switch. Puis, poursuivez les étapes affichées sur votre écran afin de bien détailler votre souci. Transmettez enfin votre demande d’aide.
Conseils pratiques pour résoudre le problème
Pour conclure notre article, nous tenons à vous fournir quelques conseils vous aidant à remédier à ce problème.
Comme nous l’avons dit dans notre guide, le premier acte consiste à essayer le redémarrage forcé.
Puis, il est nécessaire de vérifier que votre batterie n’est pas endommagée. Ceci est faisable en vérifiant qu’elle n’est pas très chaude ou gonflée.
En plus, veuillez vous assurer qu’elle n’est pas déchargée. Pour ce faire, essayez en premier lieu de brancher votre console en charge. Vous devez bien sûr utiliser un chargeur Nintendo original, adapté et non défectueux.
Patientez pour quelques instants puis ressayez de rallumer l’appareil. Si votre console s’allume, ceci signifie que le problème était tout simplement le niveau de charge.
Sinon, vous aurez peut-être besoin de vérifier les composantes internes de votre Switch. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas connaisseur. Il se charge du contrôle de votre appareil et de la détection des problèmes de connexion entre les composantes. Le professionnel doit aussi vérifier la carte mère de votre console. C’est la défaillance de cette composante qui cause parfois ce problème de fonctionnement.
Si aucune de ces astuces n’était efficace, nous vous recommandons de consulter l’assistance Nintendo. Ainsi, vous pouvez retrouver les solutions des pannes généralement affrontées, à savoir la Switch qui ne s’allume plus.
Il est aussi possible de contacter les conseillers depuis cette page pour bénéficier de leur accompagnement.