La canicule sévit depuis quelques jours et vous souhaitez acheter votre premier ventilateur, rafraîchisseur d’air ou climatiseur mais la question qui se pose lequel choisir pour se rafraîchir en été?
Avant tout, et pour réussir votre choix, il est indispensable d’avoir une idée claire sur la surface à refroidir, la mobilité de votre appareil, la puissance qui vous convient ainsi que votre budget. Votre choix sera différent en fonction de ces facteurs.
Le choix de votre appareil ne doit pas se prendre à la légère et très délicat. Faites attention, quelques détails peuvent faire la différence entre un modèle et un autre.
Notre guide est principalement élaboré pour vous orienter et vous aider à faire le bon choix de climatiseur mobile, ventilateur et rafraîchisseur d’air en fonction de vos besoins et votre budget.
Vous trouverez également des conseils pratiques afin de sélectionner l’appareil, le plus efficace et le plus avantageux sur le marché, qu’il vous faut vraiment, le principe de son fonctionnement et son entretient pour garantir sa durabilité.
Les ventilateurs en été : Des brasseurs d’air efficaces
Inventé depuis longtemps, le ventilateur est un appareil qui sert à créer un vent artificiel et génère un courant d’air régulier afin de réduire la chaleur dans un domicile en donnant une agréable impression de fraîcheur.
Faisant partie de deux familles, les « hélicoïdaux » qui sont réservées généralement à l’usage domestique et les « centrifuges».
Ces derniers permettent une fois branché et mis en marche d’apporter une sensation de fraîcheur en homogénéisant la température d’une pièce et en favorisant l’évaporation de la transpiration.
Ces ventilo existent en différents types : sur pied, en colonne, mural, sur bureau, oscillant…
Le plus connu et basique est le ventilateur sur socle qui est destiné essentiellement pour rafraîchir une seule personne et non pas une pièce.
Par contre, les ventilateurs sur pied sont plus grands et ont pour vocation de rafraîchir plusieurs personnes et une pièce entière. De plus, les ventilateurs sur pied sont mobiles.
Quant aux ventilateurs en colonne, ils ventilent davantage d’air plus frais.
En outre, tous ces types de ventilateurs proposent des vitesses différentes et certains peuvent être programmés.
Par rapport au climatiseur, les prix des ventilateurs sont à la portée de tout le monde et ils ne sont pas assez chers. Ils varient entre 30 à 320 € environ en fonction de la marque (Dyson, Rowenta, Duracraft, Honeywell…).
Remarque : Consultez notre comparatif pour trouver le meilleur ventilateur silencieux pour chambre.
Les points faibles de ventilateur et ses inconvénients :
- Brasser de l’air chaud mais il ne refroidit pas.
- Ne permet pas de faire baisser la température car les éléments moteurs dégagent un peu de chaleur.
- Diffuser des poussières et quelques microbes ce qui entraîne une mauvaise hygiène pour les occupants de la maison et aggraver certains problèmes respiratoires.
- Maintenir uniquement l’air toxique dans la pièce et ne fait aucun renouvellement de l’air.
- Consommation importante de l’énergie durant son fonctionnement.
- Peu efficace pour rafraîchir sa maison en été surtout lorsque la surface est grande. Vous devez donc régler le ventilateur à fond pour obtenir une efficacité minimum.
- Gêne importante des occupants par le bruit sonore permanent.
- Le ventilateur assèche la peau, les yeux, les sinus. Vous pouvez vous retrouver dans certains cas avec le nez bouché, des maux de tête, des muscles raides et douloureux, un torticolis si vous exposez votre visage près de ventilateur toute la nuit.
Avis des experts :
S’équiper d’un ventilateur est désormais utile lorsque la chaleur s’installe. Ce dernier vous permet de rafraîchir votre intérieur sans trop dépenser.
Cependant, comme on a expliqué ci-dessus, cet appareil a aussi des inconvénients, plus particulièrement si vous le faites fonctionner pendant votre sommeil.
Par ailleurs, pour les personnes désirant avoir un ventilo, il est conseillé d’investir dans un ventilateur avec minuterie.
Ce modèle a l’intérêt de vous permettre de dormir confortablement sans souffrir de la chaleur mais aussi éviter le brassage d’air constant.
Il est aussi obligatoire de vérifier de près l’état de votre ventilateur s’il dégage de la poussière sur ses lames lors de sa mis e en marche.
Si c’est le cas, vous devez enlever ces particules qui vont se mettre à voler dans l’air quand l’appareil fonctionnera.
Bon à savoir :
Pour avoir une sensation de fraîcheur supplémentaire, vous pouvez mettre une bouteille de glaçon devant votre ventilateur lors de son fonctionnement.
Pour en savoir plus sur les meilleures astuces pour refroidir sa maison naturellement en cas de forte chaleur, nous vous invitons à lire cet article « Comment Rafraîchir une Pièce de sa Maison en Été ? Tuto Complet« .
Les rafraîchisseurs d’air: Une véritable alternative aux solutions de climatisation durant les périodes de canicules
Si vous désirez rafraîchir votre maison en forte chaleur d’été sans investir dans une climatisation mais de manière plus efficace qu’avec un simple ventilateur, le rafraîchisseur d’air est vraiment la meilleure solution qui s’offre à vous pour diffuser une brise fraîche qui reste uniforme et occupe tout l’espace.
Cette machine efficace et fiable, avec sa double fonction rafraîchisseur et humidificateur, est idéale pour rafraichir des pièces moyennes.
Une fois mis en marche, cet appareil rejette de l’air frais et permet d’aérer également la pièce pour évacuer l’humidité produite.
Considéré comme une véritable alternative aux solutions de climatisation, cet appareil est moins cher qu’un climatiseur et moins faible en consommation électrique aussi simple en utilisation.
Parfait pour les petites familles et également les personnes vivants seules, ce rafraîchisseur d’air satisfera le plus grand nombre d’acquéreurs.
Son atout majeur réside dans sa transportabilité et sa puissance, vous pouvez alors le déplacer à n’importe quel endroit.
Pas de panique concernant le nettoyage de ce rafraîchisseur d’air! Vous pouvez alors faire l’affaire grâce à son réservoir doté d’une grande ouverture et d’un filtre à air amovible.
En général, la majorité de ces appareils intègrent un système de minuterie programmable.
Profitez d’une fraîcheur à l’intérieur de votre maison ou votre appartement et passez l’été et les périodes de canicules graves en toute tranquillité sans souffrir avec un rafraîchisseur d’air!
Principaux inconvénients :
- Un débit d’air limité pour les grandes pièces.
- Assez bruyant en vitesse maximale.
- Unidirectionnel.
Avis de professionnels :
Afin de réussir le choix de meilleur rafraîchisseur d’air en 2020 et abaisser la température de quelques degrés pendant les journées les plus chaudes, il est indispensable de faire attention à certains critères essentiels.
En fait, pour sélectionner le rafraîchisseur d’air parfait pour vous, vous devez vérifier ces points suivants :
- La capacité du réservoir : Plus le réservoir est grand plus le rafraîchisseur peut baisser la température de manière efficace.
- Le débit d’air.
- La polyvalence, c’est à dire la possibilité de ventiler, humidifier, ioniser ou filtrer l’air ambiant.
- Les packs réfrigérants.
- L’ergonomie de votre appareil et son mode d’emploi.
- La mobilité de l’appareil pour se déplacer aisément de pièce en pièce.
- Minuterie et programmation : Cette fonction s’avère utile pour la nuit essentiellement afin de programmer l’arrêt de l’appareil quand bon vous semble.
- Les nuisances sonores : Pour les éviter, il est obligatoire d’utiliser votre rafraîchisseur d’air à une vitesse réduite en période nocturne.
Optez donc à un rafraîchisseur d’air silencieux avec glaçons auprès de ces marques : klarstein maxfresh, dyson, techwood, oneConcept…
Les climatiseurs mobiles : Voilà les critères essentiels pour bien choisir son appareil
Les climatiseurs, apparus depuis une dizaine d’années, sont devenus aujourd’hui parmi les appareils indispensables dans la maison en été pour apporter un confort optimal en toutes saisons.
Ces appareils permettent donc de se rafraîchir en forte chaleur et de réchauffer en hiver.
Si vous voulez vous équiper d’un climatiseur performant et puissant mais vous ne savez pas lequel choisir parmi les différents modèles disponibles (climatiseur mobile, un climatiseur fixe, …), il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour faire le bon choix.
En fait, il existe deux types de climatiseurs soit :
Des climatiseurs monobloc :
Ce type propose aussi deux modèles :
- Les climatiseurs mobiles :
Ces appareils sont faciles à déplacer d’une pièce à une autre grâce aux roulettes. Il permettent ainsi de rafraîchir l’air intérieur d’une pièce et de le renouveler, parfois le déshumidifier.
Simple en emploi, le climatiseur mobile ne nécessite qu’une prise pour se fonctionner. Par ailleurs, il est obligatoire de laisser la fenêtre ouverte pour laisser passer le tuyau d’évacuation d’air chaud en dehors de votre intérieur.
Ce clim est très efficace pour profiter d’un air frais et rafraîchir votre pièce en été.
- Les climatiseurs fixes :
Plus puissants et plus silencieux que les climatiseurs mobiles, les climatiseurs fixe sont généralement encastrables ou montés sur pieds.
Les climatiseurs « split » :
Existent en plusieurs modèles (mobiles, muraux ou caissettes…), les climatiseurs split prennent la place des climatiseurs « window ».
Ces derniers contiennent deux unités; la première pour évacuer l’air chaud et se place à l’extérieur tandis que la deuxième sert à créer l’air froid et se place à l’intérieur.
Les points faibles :
- Enorme consommation électrique.
- Maintenance obligatoire deux à trois fois par an.
- Réparation trop chère.
- Pas de renouvellement de l’air intérieur.
- Dessèchement et déshydratation des occupants à cause du flux d’air froid important.
- Prix d’achat élevé.
Avis :
Parce qu’on garde le meilleur pour la fin, le climatiseur mobile est sans doute le meilleur appareil pour se rafraîchir en été parmi ces trois solutions.
Avant de faire l’achat de votre climatiseur mobile, il est indispensable de vérifier certains points comme :
- La puissance de climatiseur : Cela varie en fonction de la surface que vous désirez rafraîchir. Plus la pièce est grande plus le système de climatisation devra être puissant.
- S’il s’agit d’un climatiseur réversible ou non. C’est à dire si cet appareil est capable de produire du froid et du chaud pour une utilisation toute l’année et toutes les saisons.
- Le volume sonore : Optez à un climatiseur silencieux pour une nuisance sonore minimale surtout la nuit.
- Le mode de fonctionnement : Vérifiez alors la présence de Mode déshumidificateur d’air, Mode purificateur d’air, Mode ventilateur.
- Le Télécommande pour régler votre appareil à distance.
- Une minuterie.
Il existe d’autres facteurs à prendre en compte avant d’acheter un climatiseur comme le lieu à climatiser, la météo de votre région, vos habitudes…
Bref, si votre climat nécessite la mise en marche fréquente d’un climatiseur, optez alors pour un appareil fixe de type split.
Par contre, dans les régions plus tempérées, un climatiseur mobile fera l’affaire tranquillement.
Quand aux ventilateurs et rafraîchisseurs d’air, ils sont moins efficaces.