Vous avez hâte d’essayer la recette pain maison sans machine ? Vous cherchez la meilleure recette sur internet ? Vous êtes alors au bon endroit !
En plus qu’il est super amusant de préparer du pain à la façon de grand-mère, il est aussi extrêmement avantageux pour le moral. En effet, la situation de confinement et de coronavirus nous a appris tous que rien n’est garanti : ni les boulangeries distribuaient le pain pour toujours, ni les grandes surfaces remplissaient leurs rayons par les baguettes, les pains de mie et les pains complets.
Avec une telle recette facile, économique et simple à faire (car vous ne comptez que sur vos mains pour la faire), vous n’avez rien à craindre ! Vous serez toujours capable de fournir tout ce qu’il vous faut pour vos repas. Vous pouvez servir ce pain en petit déjeuner, en déjeuner comme au dîner.
C’est l’occasion aussi d’inviter votre mari ou votre copain à partager avec vous les efforts en cuisine. En effet, un pain fait sans machine nécessite absolument des mains puissantes.
Les ingrédients
Pour ce pain sans pétrin, il vous faut les ingrédients suivants :
- Farine : 400 grammes.
La meilleure farine pour réussir le pain fait main et sans robot est la farine T55. Elle donne une mie élastique et une croûte croustillante. Cependant, si vous avez plus de souffle et d’efforts, vous pouvez utilisez la farine semi-complète ou complète, respectivement T110 et T150.
Les intolérants au gluten peuvent aussi déguster ce pain. Pour cela, pensez à utiliser la farine de maïs ou de seigle bien qu’elles soient difficiles à pétrir.
- Levure chimique : 1 sachet de levure sèche.
La levure chimique est disponible sous deux formes, fraîche et déshydratée. Les deux formes vous donnent le même résultat. Par ailleurs, vous devez doubler la quantité si bous utilisez la levure chimique fraîche.
- Eau tiède : 40 Cl.
- Sel : une cuillère à café.
NB : Ces quantités sont pour 2 personnes. Si vous souhaitez faire une quantité plus grande, faites doubler les quantités tout en respectant les proportions.
Le temps nécessaire
Pour réussir cette préparation, veuillez ne pas être pressé et faites la doucement. Plus vous lui donnez du temps, plus elle vous donne de résultats meilleurs.
Pour cela, vous devez consacrer au moins :
- 20 min pour la préparation, dont 10 min au moins pour le pétrissage.
- 2h pour le repos de la pâte.
- 35 min pour la cuisson.
Préparation
Vos ingrédients sur le comptoir, le bol entre vos mains ? Vous êtes prêt à préparer le pain fait maison sans pétrin ? Commencez alors par :
- Verser toute la quantité de la farine tamisée dans votre saladier. Choisissez un bol bien large pour laisser de l’espace à la pâte pour monter.
- Ajoutez ensuite la cuillère à café du sel et incorporez la avec la farine.
- Dans un autre verre, mélangez la levure avec 10 cl d’eau tiède. Laissez le mélange se reposer pendant 5 min.
- Ajoutez par la suite la levure diluée à la farine salée.
- Versez également la quantité restante de l’eau.
- Pétrissez bien avec la paume de votre main pour une bonne dizaine de minutes. Pour réussir le pétrissage, étalez la pâte sur le plan de travail.
- Dès que vous ayez terminé, saupoudrez un peu de farine sur votre saladier puis mettez la pâte là-dedans. Couvrez-le avec du papier sulfurisé et laissez le mélange se reposer pour au moins 2h.
- Finalement, étalez la pâte sur le papier cuisson selon la forme que vous préférez ( une baguette, des boules…) et enfournez-la pour 35 min. Il vaut mieux que le four soit préchauffé au préalable.
Dégustation
Votre pain est déjà prêt ? Dégustez-le en sucré ou en salé, avec du Nutella, du fromage ou du miel. Vous pouvez le servir avec tous les repas.
Nul autre défi pour ses capacités culinaires que de préparer un pain chez soi et sans aucun appareil électroménager. En effet, les préparations boulangères sont considérées comme un réel défi pour prouver sa maîtrise de l’art de cuisiner, au moins pour moi.
Qu’en pensez-vous ? Je serai impatient de vous lire !
N’hésitez pas également de nous dire que vous avez adoré la recette en commentaire ci-dessous !