L’huile de ricin est très riche en vitamine E, en minéraux, en protéines et en acides gras. Sa richesses en ces nutriments font d’elle une huile beauté naturelle très nourrissante pour les cheveux, les sourcils, les cils et notamment la barbe.
Cette huile végétale est utilisée par les femmes et également par les hommes. Elle hydrate en profondeur et fortifie les cheveux, les sourcils et les cils. Elle leur procure un aspect dense, souple et brillants.
Cet allié beauté permet aux hommes d’avoir une barbe plus fournie.
Bref, l’huile de ricin est un remède très efficace pour toute pilosité ou chevelure dégarnie qu’on doit bien la choisir et l’utiliser pour éviter ses dangers.
Découvrons ainsi dans les lignes qui suivent les bienfaits et le mode d’emploi d’huile de ricin pour les cheveux, les cils et les sourcils.
N’oublions pas les hommes ! Trouvez aussi comment appliquer l’huile de ricin sur la barbe.
Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin sur les cheveux ?
Cette huile végétale est obtenue à partir des graines de ricin pressées à froid. Cette huile est très grasse, visqueuse et très riche en éléments nutritifs.
Quel que soit le type ( longs, courts, bouclés, raides, crépus, fins, épais) ou l’état de vos cheveux ( ternes, colorés, cassants, abîmés), vous pouvez utiliser cette huile.
Cette huile possède nombreuses vertus sur les cheveux.
L’huile de ricin doit être bio, non raffinée, pressée à froid et 100% pure et appliquée sur des cheveux secs
Faire pousser les cheveux :
Cette huile végétale a un effet incroyable sur la pousse des cheveux. Elle permet en effet de fait gagner 1/2 centimètre par rapport à la vitesse de pousse habituelle.
Sa richesse en éléments nutritifs entraîne l’hydratation et la nutrition de vos cheveux. Ce qui engendre une chevelure saine favorisant ainsi la croissance.
Pour avoir un bon résultat, appliquez sur vos cheveux le mélange l’huile de ricin et l’huile d’argan une fois par semaine pendant une durée de 4 semaines sur la cuir chevelu et sur les longueurs.
Laissez reposer vos cheveux pendant 4 semaines et recommencez cette cure.
Vous allez être surprise du résultat obtenu.
Comme cette huile est très dense et lourde sur les cheveux, n’appliquez pas des grandes quantités et laissez-la sur vos cheveux pendant au maximum 2 heures.
Augmenter le volume capillaire :
Cette huile vous permet aussi d’avoir des cheveux plus denses et plus volumineux. En appliquant un masque d’huile de ricin avec l’huile d’amande douce une fois par semaine pendant 30 minutes, vous allez gagner 20 à 30% de volume.
Pour un effet optimal, appliquez ce masque partant de la base en descendant aux pointes sur des cheveux lavés.
Freiner la chute des cheveux et favoriser la repousse :
La réalisation d’un massage sur le cuir chevelu 2 à fois par semaine fait pousser vos cheveux. En effet, l’huile de ricin stimule la pousse des cheveux existants. Autrement, vous devez avoir plus de racine capillaire.
Il agit en fait en synergie avec d’autres huiles et ingrédients pour freiner la perte des cheveux et les faire pousser.
Nous vous conseillons de mélanger l’huile de ricin avec l’huile d’olive en quantité égale et l’appliquer en massant sur le cuir chevelu.
Hydrater, fortifier et briller les cheveux :
Grâce à sa composition très riche en vitamine E, en acides gras et en protéines, cette huile végétale hydrate les cheveux en profondeur et fortifie le cuir chevelu. Grâce à son action anti-inflammatoire, elle soigne les irritations du cuir chevelu et évite l’apparition de la pellicule.
Après une coloration ou une exposition prolongée au soleil ou dans l’eau de mer, les cheveux deviennent secs.
Dans ce cas, appliquez un masque d’huile de ricin avec l’huile de coco sur vos cheveux pendant 30 minutes. Pour un meilleur résultat, laissez agir pendant toute une nuit.
Cela hydrate vos cheveux en profondeur.
Comme l’huile de ricin est très denses et visqueuses, on vous conseille toujours de la mélanger avec une autre huile ou un autre ingrédient.
Le beurre de karité est très connu par ses bienfaits sur les cheveux notamment l’hydratation. Pour en savoir plus sur ses bienfaits, consultez notre guide les vertus des bienfaits du beurre de karité pour les cheveux.
Une chevelure bien hydratée et en bonne santé sera notamment brillante.
Intégrez l’huile de ricin dans votre rituel beauté et vous verrez des surprises.
Huile de ricin pour les cils et les sourcils :
Après l’utilisation du mascara ou la pose des faux cils ou l’extension des cils, les cils deviennent fragiles et cassants. Optez ainsi pour une cure à l’huile de ricin pour reposer vos cils et favoriser leurs repousses.
Bien que cette huile végétale ne présente aucun danger à l’œil mais lorsque il y pénètre, elle laisse une sensation désagréable. D’où, on vous conseille d’utiliser un tube de mascara vide. Cela vous permet de contrôler la quantité l’huile mise sur vos cils.
Versez ainsi une petite quantité d’huile de ricin dans un tube de mascara propre et appliquez cette huile sur vos cils de la racine vers les extrémités 30 minutes avant votre coucher pour ne pas salir votre oreiller.
Au réveil, retirez le surplus avec un démaquillant.
Soyez assidu dans l’application, vous obtiendrez certainement un regard de biche.
Pour avoir des sourcils denses, l’huile de ricin est un remède miracle.
Faites 2 fois par semaine un gommage à vos sourcils pour retirer la peau morte qui empêche la pénétration d’huile jusqu’aux follicules pileux et appliquez cette huile à l’aide d’un pinceau à sourcils quotidiennement la nuit.
Vous pouvez dormir avec l’huile de ricin. Aucun risque n’est prouvé.
Utiliser l’huile de ricin pour la barbe :
On conseille aussi les hommes d’utiliser cette huile pour embellir leurs barbes. L’huile de ricin est une excellente huile pour hydrater, stimuler la croissance et favoriser la repousse des poils.
Elle permet en fait d’entretenir la barbe, réduire et combler les trous et la rendre plus brillantes et plus denses.
Pour une barbe naissante, appliquez l’huile de ricin chaude tous les soirs. Alors que pour les barbes plus au moins longues, appliquez-la 3 fois par semaine à l’aide d’une brosse.