Quels sont les secteurs qui recrutent des seniors ?

Que vous souhaitiez travailler pour remplir votre temps, pour créer une source de revenu complémentaire à votre pension de retraite, ou pour n’importe quelle autre raison, on vous met ci-dessous la liste des secteurs qui embauchent le plus des seniors.

En effet, plusieurs sont les entreprises qui cherchent des personnes relativement âgées, et ce, pour profiter de leur expertise, leur savoir-faire et leur fiabilité.

Rappelons d’ailleurs que plusieurs structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) pourront bénéficier d’aides financières en embauchant des personnes âgées de plus de 57 ans.

Faites alors de votre âge un point fort et non pas un frein pour trouver l’emploi qui correspond à votre profil en tant que senior !Les secteurs qui embauchent le plus des seniors ?

Les 5 secteurs d’activité qui embauchent le plus les seniors

Tenant compte des difficultés financières que rencontrent les seniors, un bon nombre d’eux cherchent à travailler après leur départ à la retraite.

En 2022, on estime que le taux d’emploi chez les seniors entre 55-64 ans est à l’ordre de 55,5% chez les femmes et 58,3% chez les hommes.

Heureusement, plusieurs sont les secteurs qui misent sur l’expérience et la maturité des seniors.

Voici alors les domaines d’activité où vous avez le plus de chance à trouver un travail adéquat à votre âge.

La santé

Le secteur de la santé est un secteur en plein essor en vue de répondre aux exigences de plus en plus croissantes de la population.

Ce secteur est alors en tête des secteurs d’activité qui embauchent le plus des seniors.

Plus expérimenté et responsable, un quinquagénaire est le profil adéquat pour occuper un poste d’infirmier, d’aide-soignant ou de sage-femme.

Si vous cherchez un travail après les 55 ans, postulez alors pour l’une de ces offres de recrutement pour y mettre le savoir-faire de votre carrière.

L’aide aux personnes âgées ou la garde des enfants

Le secteur du service à la personne cherche toujours à recruter des seniors pour s’occuper des personnes âgées, des petits enfants et des personnes handicapées.

Doté d’un haut niveau de sagesse, d’empathie et de patience, un senior est la personne adéquate pour prendre soin des personnes les plus fragiles de la société.

En outre, certains seniors motorisés choisissent de travailler en tant que coursiers ou dans la livraison de repas à domicile.

L’avantage de ce genre d’activité est le fait qu’il permet aux seniors d’établir de nouveaux liens d’amitié et de rester en contact avec les autres. Il leur permet également de se déplacer et garder leur forme physique loin de la sédentarité.

La direction et l’administration

Pour les postes d’accueil, de standard téléphonique et de secrétariat, plusieurs entreprises cherchent à recruter des seniors. Ce secteur d’activité convient en effet aux personnes âgées de plus de 57 ans, notamment celles qui présentent certains problèmes de mobilité.

Pour trouver les offres d’emploi dans ce secteur, n’hésitez pas de suivre celles publiées sur Linkedin. Ce site vous donnera ainsi la liste des entreprises qui cherchent à recruter des seniors dans votre région.

Si vous n’êtes pas familier avec ce réseau professionnel, découvrez alors qu’est-ce qu’est LinkedIN.

L’hôtellerie et la restauration

Ayant besoin d’une grande capacité de savoir faire avec les clients et d’un haut niveau de grâce, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration est parmi les secteurs qui embauchent le plus des seniors.

Si vous êtes déjà amoureux du monde de la pâtisserie, il n’est jamais trop tard pour polir votre talent et mettre en œuvre vos compétences en tant que chef pâtissier.

Voici d’ailleurs comment s’inscrire au cours de cuisine Cyril Lignac.

La construction

Le secteur de la construction ne cesse de croitre où les demandes sur les bâtiments sont de plus en plus importantes.

Bien que ça nécessite une certaine endurance physique, plusieurs sont les seniors qui travaillent dans ce secteur.

En effet, certaines personnes âgées n’ont malheureusement pas assez de compétences pour avoir une chance dans les autres domaines d’activité, relativement moins épuisants.

D’où, un nombre important de seniors se penchent vers le secteur de bâtiment pour constituer un revenu complémentaire à leur retraite.

>> Cela peut vous intéresser : Comment gagner de l’argent à la retraite ?

Autres possibilités de travail pour les seniors

En outre des offres de recrutement, les seniors peuvent avoir recours à d’autres possibilités pour gagner leur vie après les 50 ans.

Freelance

En pleine croissance en France et à l’étranger, le travail Freelance rompt avec les classiques du travail traditionnel. Ce type d’emploi révolutionnaire n’est guère limité aux jeunes. Par ailleurs, il concerne désormais les seniors qui y trouvent parfois un endroit idéal pour mettre leurs compétences loin des contraintes du temps.

En tant qu’un freelancer quinquagénaire, vous pouvez travailler en tant que rédacteur web dans les blogs de santé, de politique, d’économie. Vous pouvez également travailler comme un copywriter, traducteur…

Entrepreneuriat

Il n’est jamais trop tard pour vous pour lancer votre entreprise.

Maintenant que l’idée ait bien muri dans votre tête, il est peut-être le temps pour qu’elle voie le jour.

Lancer son entreprise à l’age de 50 ans met toutes les chances à votre côté pour réussir votre projet.

N’hésitez pas alors d’y mettre la récolte de votre expérience et votre savoir-faire professionnel pour remplir votre temps et créer une source de revenu supplémentaire.