Comment faire des accolades sur Mac ?

Pour faire des accolades sur un Mac, vous disposez de plusieurs solutions.

En effet, vous pouvez insérer ce symbole « { } » dans votre texte directement depuis votre clavier.

Mais pour cela, il va falloir utiliser une combinaison de touches spécifique, car le clavier Apple (que ce soit en version AZERTY ou QWERTY US) n’affiche pas les accolades exactement comme il le fait avec certaines autres signes tels que [ { |.

Alternativement, il vous est également possible d’utiliser le visualiseur de clavier Apple ou encore l’option Insertion ⇒ Symbole si vous êtes sur Word.

Pour vous faciliter encore les choses, nous allons vous apprendre à travers ce guide comment réaliser des accolades sur un Mac, quelle que soit la solution que vous avez choisie.

Quelles touches utiliser pour faire des accolades sur un clavier Mac ?

Comme mentionné ci-dessus, certains symboles, tels que les accolades, n’apparaissent pas sur les claviers Apple qui ont un style vraiment minimaliste.

C’est pourquoi, on aura besoin de faire recours à une combinaison de touches pour obtenir ce symbole de regroupement.

Mais avant de commencer, il faut d’abord rappeler que ce signe s’utilise toujours par paires, une ouvrante et une fermante, tout comme les crochets, les parenthèses et les guillemets. Il faut donc utiliser deux raccourcis pour l’écrire, à savoir :

– Pour faire une accolade ouvrante { sur votre clavier, appuyez en même temps sur la touche Option ⌥ (Alt sur un vieux Mac) + ( (touche 5).

Faire des accolades ouvrantes sur un clavier Mac

– Mais pour insérer une accolade fermante }, cliquez simultanément sur le bouton Option ⌥ (Alt sur un vieux Mac) + ) (la touche à droite de zéro).

Insérer des accolades fermantes } sur Mac

Taper {} avec le clavier virtuel :

Si vous voulez utiliser le visualiseur de clavier Apple, vous pouvez procéder de la manière suivante :

1- Pour afficher le clavier virtuel gratuit sur votre Mac :

Allez d’abord dans Préférences Système > Clavier > Méthodes de saisie.

Activez ensuite la fonction « Afficher le menu de saisie dans la barre des menus ».

Puis, appuyez sur l’icône de clavier en haut de l’écran de votre ordinateur et choisissez l’option « Afficher le visualiseur de clavier ».

2- Écrire des accolades :

Lors de l’affichage, le visualiseur de clavier ne vous montrera pas les touches d’accolades, comme ce serait le cas sur un clavier physique.

Toutefois, vous pouvez les faire apparaître en utilisant une touche de commande comme Option ou Option + Maj.

Le clavier numérique affichera alors tous les signes sortant de l’ordinaire et vous pourrez facilement taper des accolades dans votre texte à l’aide de votre souris.

Utiliser la fonction Insertion Symbole dans Word :

Sur un document Word, vous pourrez accéder à divers symboles et caractères spéciaux grâce à la fonction « Insertion » intégrée dans le programme, et ce, quel que soit le type d’ordinateur que vous utilisez.

Ainsi, pour saisir des accolades dans un texte Word (ou une équation mathématique) sur Mac, suivez simplement ces étapes :

  • Pour commencer, mettez votre curseur à l’endroit où vous souhaitez insérer l’accolade.
  • Puis, allez dans le menu des fonctions en haut de la page de traitement et cliquez sur « Insertion ».
  • Sélectionnez ensuite l’option « Symbole » pour afficher le tableau des caractères spéciaux disponibles.
  • Enfin, cliquez sur « { » => « Insérer » pour ajouter l’accolade gauche et sur « } » => « Insérer » pour créer l’accolade droite.

Si vous souhaitez faire une grande accolade sur plusieurs lignes de texte, lancez Word sur Mac et cliquez sur « Insertion ». Allez ensuite sur la rubrique « Formes » et sélectionnez l’accolade ouvrante ou fermante dans la liste déroulante.

Vous pouvez alors utiliser votre souris pour ajouter le signe à la taille souhaitée.