Comment obtenir une attestation tiers payant? Qu’est ce que le tiers payant ?

Comment obtenir mon attestation de tiers payant ? De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages de cette carte mutuelle ? 

L’attestation de droits tiers payant permet en effet de ne pas avancer des frais lors de vos consultations médicales, vos analyses, médicaments…

Que vous soyez un assuré Ameli, Axa ou un adhérent d’une autre mutuelle, on vous explique toute la démarche à suivre pour obtenir cette attestation. On vous explique également en quoi consiste cette offre et à quoi correspond l’offre TPI (Tiers Payant Intégral ou généralisé).comment obtenir mon attestation tiers payant

Obtenir mon attestation de tiers payant depuis mon compte assuré

Que vous soyez un adhérent Ameli ou d’une autre mutuelle, vous pouvez demander votre attestation de tiers payant dématérialisée directement depuis votre espace adhérent.

Pour effectuer cette demande, suivez la démarche ci-dessous :

  1. Connectez-vous à votre espace adhérent en renseignant votre e-mail et votre mot de passe sur le formulaire de connexion.
  2. Rendez-vous ensuite sur la rubrique Mes démarches.
  3. Cliquez par la suite sur Télécharger mon attestation de droit.

La carte TP est fournie pour ses bénéficiaires chaque année de la part de leur complémentaire santé. Cette démarche est gratuite et à renouveler tous les 12 mois.

Demander mon attestation TP sur mobile

Vous pouvez évidemment demander votre attestation TP depuis votre mobile. Pour cela, téléchargez l’application mobile de votre mutuelle (Ameli, Axa..) et allez vers la rubrique Mes démarches. Appuyez ensuite sur Obtenir mon attestation de droit.

Le Tiers Payant : de quoi s’agit-il ?

L’attestation de tiers payant est définie par la dispense de payer des frais lors des consultations médicales. C’est-à-dire, vous n’avez pas à avancer à votre médecin la part des frais prise en charge par votre caisse d’assurance. C’est à lui alors de se rembourser directement auprès de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et/ou par la mutuelle MGC. Le système du tiers payant pourrait évidemment être total ou partiel.

Qui pourrait-en bénéficier ?

À savoir, les profils qui pourraient bénéficier de cette attestation sont :

  • Les bénéficiaires CMU (Couverture Maladie Universelle)
  • Tous bénéficiaires de l’Aide Médicale de l’Etat (AME).
  • Les bénéficiaires ACS, soient les catégories aux revenus modestes ne bénéficiant pas de l’aide CMU.

Le patient qui ne bénéficie pas de la CMU devrait avancer le ticket modérateur pour régler ses frais de consultation médicale.

Vous pouvez ainsi profiter des avantages de ce système en présentant votre attestation accompagnée de votre carte vitale, et ce, lors de vos passages à la pharmacie, chez un professionnel de santé, dans un laboratoire d’analyse ou d’échographie…

Les services du tiers payant généralisé

Par ailleurs, il existe certains soins généralisés et dont chaque inscrit à la Sécurité Sociale pourrait en profiter quels que soient leurs revenus :

  • Contraceptions.
  • Accidents de travail.
  • Maladie professionnelle.
  • Hospitalisation dans un établissement conventionné.
  • Femmes enceintes.
  • Personnes en arrêt maladie longue durée.