Les 10 aliments à consommer pour un été en pleine forme

Avec l’arrivée de l’été et de sa chaleur, on a moins faim, on a plus envie de manger des plats chauds et consistants mais plutôt on devient consommateurs de boissons fraîches.

Mais, avec la consommation de l’eau et de ces boissons, il faut comme même apporter une alimentation saine et équilibrée.

Contrairement à l’hiver, la consommation des protéines et des plats gras est à éviter en été, car ce type d’aliments produisent beaucoup de chaleur et leur digestion est beaucoup plus lente.

C’est la raison pour la quelle qu’on doit penser à manger des nutriments qui sont riches en sels minéraux pour une meilleure hydratation de la peau et surtout pour récupérer la perte des réserves d’eau et des minéraux lors de la transpiration.

Plusieurs parmi vous se demandent, quels sont les aliments à consommer en été? Que faut-il manger quand il fait très chaud?

Trouvez ci-dessous la liste des meilleurs aliments à consommer en été.

Top 10 meilleurs aliments à consommer en été

Top 10 meilleurs aliments à consommer en été

La chaleur de l’été nous oblige de consommer plus d’eau et surtout de boissons fraîches afin de récupérer la perte des réserves d’eau et des sels minéraux lors de la transpiration.

D’une autre part, il faut apporter une grande importance à l’alimentation et surtout chercher les aliments qui sont beaucoup plus riches en vitamines.

Découvrons ensemble notre sélection des 10 meilleurs aliments à consommer pour un été en pleine forme:

Le concombre

Faible en calories, le concombre étant le légume d’été le plus consommé grâce à ses nombreux bienfaits et vertus pour la santé. Sa composition riche en eau (95%), le rend un légume rafraîchissant et idéal pour une meilleure hydratation pendant l’été. Il est utilisé comme un calmant naturel anti stress et anxiété.

Il participe également au bon déroulement du transit intestinal grâce à sa composition en fibres. Il contient du vitamine B9, du magnésium et du potassium.

Le concombre est classé parmi les aliments à manger tous les jours en été.

La tomate

Comme pour la pastèque, la tomate contient un pigment rouge antioxydant appelé le lycopène qui participe à prévenir les maladies cardiovasculaires en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, et réduit ainsi les risques du cancer de la prostate.

Vous pouvez la consommer crue en salade avec le concombre, du fromage, de l’huile de l’olive ou bien cuite en sauce pour les pizza, les bolognaises…

Le poivron

C’est le légume le plus riche en vitamine pour vous aider à rester en pleine forme pendant toute une journée de chaleur en été. Il présente également d’autres vitamines anti-oxydantes comme la B9, la provitamine A pour protéger l’organisme contre le vieillissement.

On trouve le poivron sous différentes variétés et couleurs: poivron vert, jaune, rouge, doux, piquant… Vous pouvez ainsi les consommer en salade, ou bien en les faisant farcir et les mettre au four, en ratatouille…

L’abricot

C’est un fruit qui est riche en bêta-carotène, un pigment anti-oxydant qui retarde le vieillissement et évite les risques d’atteinte du cancer de l’œsophage. Grâce à sa composition riche en fer et en potassium, l’abricot est un fruit très apprécié par les sportifs vu l’énergie qu’il leur apporte.

Vous pouvez le consommer frais, en jus ou bien séché, sa valeur nutritive est toujours la même.

La figue

C’est un fruit qui est très riche en fibres, en vitamines et en oligo-éléments comme le fer, le potassium, le cuivre… En été, il est très consommé vu qu’il est une source importante d’énergie.

Vous pouvez la déguster fraîche ou bien séchée, c’est à vous de choisir le goût qui vous plaît. Vous pouvez même préparer de la confiture , des gâteaux, des tartes avec la figue fraîche ou bien séchée.

Le melon

C’est un fruit qui est constitué de 90% d’eau à peu près pour une meilleure hydratation de la peau en été. Il est pauvre en fibre et convient spécialement aux intestins sensibles et aux personnes qui souffrent de certaines maladies du colon.

Malgré que sa composition est riche en eau, le melon fournit à votre corps de la vitamine C, B9 et du potassium.

Pour les personnes qui sont en régime, la consommation du melon leur aide à garder la ligne droite et surtout il permet de limiter le problème de la rétention d’eau.

Le melon et la pastèque sont les aliments à consommer le plus souvent en été.

La pastèque

Tout comme le melon, la pastèque est riche en eau et en fibres, il aide à éliminer les toxines dans le corps. Il est conseillé de la consommer en petit déjeuner pour vous apporter plus d’énergie et de fraîcheur.

Sa composition riche en calcium aide à lutter contre les crampes musculaires ainsi que les courbatures. Quand à ses graines, elles sont bon pour le coeur, vu qu’elles participent à dilater les vaisseaux sanguins, diminuent l’hypertension artérielle et surtout préviennent les maladies cardiovasculaires.

Les fruits rouges

Ce sont des fruits peu caloriques et riches en fibres favorisant le transit dans les intestins. Ils sont utilisé aussi comme un antioxydant qui aide à renforcer la mémoire en faisant protéger les neurones. Les fruits rouges sont classés parmi les meilleurs aliments pour le cerveau.

Pour garder leur valeur nutritive, il est recommandé de les manger crues dans des salades de fruits, dans une tarte à fruit, une charlotte…

La sardine

La sardine est un aliment qui est bon pour la santé et pas cher. Elle est riche en Omega3, sa consommation est très recommandée car elle protège le système cardiovasculaire et renforce la mémoire et la concentration surtout pour les enfants.

Elle est riche également en calcium, en fer, en vitamine B3 pour lutter contre le stress et participe à renforcer les os également. Vous pouvez la consommer soit grillées, marinées ou en terrine…

Le crabe

Il est très riche en protéines essentielles sans apporter beaucoup de calories. Il est pauvre en graisse et riche en Omega 3, en zinc et en sélénium pour maintenir la tonicité musculaire et garder une ligne droite pour les personnes qui sont sous un régime alimentaire équilibré.

Généralement, les crabes sont servis comme des entrées en restaurants. Mais, vous pouvez les ramasser vous même dans les zones de pêche contrôlées. Il est conseillé d’éviter ceux qui sont petits.

Quelques conseils pour une alimentation saine et équilibrée en été

Pour maintenir une bonne forme en été et rester en bonne humeur malgré la chaleur, voici quelques conseils à prendre en considération:

  • Boire beaucoup d’eau, la moyenne de 2 ou 3 litres par jour afin de récupérer les réserves d’eau et des sels minéraux que vous perdez lors de la transpiration
  • Consommer les aliments de la saison de votre région
  • Eviter de consommer trop les protéines ainsi que les aliments gras
  • Boire les boissons fraîches
  • Manger des repas plus légers…