Que faire et à quoi penser avant de dormir influencent sur votre sommeil. Par ailleurs, pour mieux dormir, il faut mener toute une routine qu’on va l’expliquer dans les lignes qui suivent.
En effet, le repos est fondamental et indispensable pour notre corps. Le manque de sommeil peut affecter notre santé mentale et conduire à la dépression et à la toxicomanie.
Pour passer une journée productive, il faut tout d’abord bien dormir le soir et se réveiller en pleine énergie et en bonne humeur.
Bannir tous les écrans avant de dormir :
La lumière des écrans menace un bon sommeil. Une heure et demie avant de se mettre au lit, il faut arrêter d’utiliser toute sorte d’écran. En effet, l’obscurité stimule la sécrétion de la mélatonine, hormone qui donne le signal du sommeil au cerveau.
En outre, la luminosité des écrans inhibe la sécrétion de cette hormone.
De plus, il faut éteindre tous les appareils en veille, les lumières Led et les chargeurs pour bien dormir.
Notre organisme se réveillera progressivement avec la lumière naturelle.
Diner léger pour mieux dormir :
N’allez pas vous coucher en ayant faim mais ne pas trop manger avant de dormir. On vous recommande de diner léger et d’aller vous coucher après 2 à 3 heures qui suivent un repas.
Evitez les plats copieux et épicés et privilégiez les aliments qui contiennent de la mélatoninie et du tryptophane à savoir le kiwi, les cacahuètes, les cerises, le lait et les poissons gras riches en oméga-3.
Mettre un pyjama confortable seulement au moment de coucher :
Pour bien dormir, il faut mettre un pyjama ample et en tissu confortable juste d’avant de coucher. En effet, en mettant sa tenue de nuit peu de temps avant de dormir, vous envoyez à son cerveau que l’heure de sommeil est arrivée.
Ranger sa chambre et baisser sa température pour mieux dormir :
Avant de dormir, vérifiez-vous que toutes vos affaires soient bien rangées et préparez tous ce que vous en aurez besoin le lendemain matin pour ne pas les oublier.
Une fois votre chambre et vos affaires bien rangées, allumez une bougie ou un diffuseur d’huile essentielle que vous devriez l’éteindre en terminant votre lecture. Nous vous conseillons de choisir l’huile essentielle de lavande mais vous pouvez choisir le senteur qui vous plait.
En fait, la lavande améliore à la fois la qualité et la durée du sommeil tout en diminuant l’anxiété et le stress.
Si vous n’avez pas un diffuseur ou une bougie, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile de lavande sur votre oreiller.
En outre, le chauffage est le meilleur ennemi du sommeil. Les études ont montré que lorsque la température du cerveau diminue, il s’endort bien. Le cerveau prend en fait la température de la pièce.
Si la pièce est chaude, le cerveau aura du mal à se refroidir. D’où, l’endormissement se retardera.
Pour mieux dormir, la température de votre chambre doit être entre 18 et 20°C.
En été, c’est très difficile de dormir sans ventilateur. Voici un comparatif des meilleurs ventilateurs les plus silencieux pour dormir en fraîcheur et sans bruit.
Faire sa routine hygiène :
Pour mieux dormir, il faut se sentir bien dans sa peau. Et ce, en prenant soin de ses cheveux, son visage, ses mains et ses pieds. Commencez par le brossage de vos dents et lavez votre visage avec un gel nettoyant.
Appliquez votre crème hydratante ou votre sérum à l’acide hyaluronique.
Ne serrez pas trop vos cheveux. Optez pour une coiffure confortable.
Une douche chaude vous aide aussi à dormir mieux.
Lire une dizaine de page pour mieux dormir :
Les neurologues recommandent une lecture de 10 à 15 minutes avant de se coucher. En effet, la lecture apaise l’esprit.
Pour bien dormir, ils conseillent de bien choisir son genre littéraire et de ne pas dépasser une durée de lecture de 15 minutes. Au delà de cette durée, on aura l’effet inverse de la lecture.
Elle provoque ainsi la stimulation et le réveil du cerveau. D’où, elle perd sa valeur.
Vider son cerveau par la respiration par le ventre :
Après avoir passé une journée de travail longue, tous les détails seront stockés dans votre cerveau ce qui ne vous permet pas de bien dormir. De plus, les problèmes, les difficultés ou les choses à faire le lendemain stimulent d’activité de votre cerveau. Ce qui traduit l’insomnie.
Par ailleurs, pour mieux dormir, appliquez la respiration par le ventre. Elle vous permet de tout vider.
Cette respiration consiste en premier temps à placer les mains sur le ventre et faire quelques respirations naturelles. En second temps, inspirez profondément avec le nez en laissant le ventre se gonfler.
Bloquez ensuite l’air dans votre ventre pour quelques secondes et expirez doucement tout en laissant la zone abdominale se relâcher.
Vous pouvez répéter cet exercice quand vous voulez. La respiration abdominale est efficace pour gérer les crises de panique, l’anxiété et le stress.
Boire une infusion avant de dormir :
Nombreuses sont les plantes qui calment le corps et l’esprit. Pour une nuit profonde, buvez quotidiennement une tisane de basilic, de camomille, de lavande ou de passiflore.
Evitez les boissons énergétiques, l’alcool, le thé et le café avant de 6h de votre coucher.
Boire de l’eau avant de se coucher :
Avant de se coucher, il est conseillé de boire d’eau de citron chaude. Cette eau permet de détoxifier le corps pendant la nuit. Elle aidera l’organisme à équilibrer naturellement les vitamines, les nutriments et les minéraux.
Toutefois, vous ne buvez pas beaucoup d’eau pour ne pas vous lever pour uriner la nuit et perturber votre sommeil.
Ecrire ses pensées et ses moments forts de la journée dans son journal intime :
S’endormir avec des belles choses et des ondes positives vous aide parfaitement à mieux dormir. Citez quotidiennement les belles choses, les belles rencontres, les petites victoires, les défis relevés de votre journée dans votre journal.
Ce rendez-vous à soi et ce moment de gratitude vous aident à dormir et à booster votre motivation.
Videz aussi votre mémoire et tous ce que vous en pensez dans votre journal intime.
En effet, écrire sur une page vide permet au cerveau d’atteindre une clarté mentale et d’aller plus loin.
Répétez des phrases et des pensées positives avant de dormir.