Ma freebox est bloquée à l’étape 2 ! Que faire pour la réparer ?

Votre Freebox est restée bloquée à l’étape 2 lors de l’initialisation et vous ne savez pas quoi faire pour résoudre ce problème ?

Qu’est-ce que cela signifie et pourquoi cette erreur se produit-elle ?

Dans ce guide, nous vous donnerons la réponse à toutes ces questions, mais également la solution nécessaire pour réparer votre Freebox bloquée à l’étape 2.

Quelles solutions pour réparer votre Freebox bloquée à l'étape 2 ?

Continuez alors à lire la suite et suivez nos instructions.

Votre Freebox bloque à l’étape 2 : qu’est-ce que cela signifie ?

Le blocage de la Freebox à l’étape 2 signifie que la box ne parvient pas à trouver le signal réseau Free, que ce soit en ADSL (sur les lignes téléphoniques du réseau cuivre) ou en fibre optique (sur le réseau FTTH).

En d’autres termes, la box n’arrive pas à communiquer avec les équipements distants du réseau de l’opérateur et reste bloquée à ce stade.

En effet, cette erreur peut arriver à tous les serveurs de ce fournisseur d’accès Internet lors de leur initialisation, à savoir la Free box Révolution, Delta, Pop, One, Mini 4 k…

Pourquoi cette erreur peut-elle se produire ?

Cette erreur est un problème technique que les abonnés free peuvent souvent rencontrer, et ce, pour plusieurs raisons.

En effet, le blocage de la Freebox en étape 2 est généralement causé par un mauvais branchement, une ligne non activée ou un boitier défectueux.

Pour débloquer votre serveur, il vous suffit alors de suivre nos recommandations ci-dessous. Mais si vous avez une télécommande Freebox qui ne fonctionne pas, cliquez sur ce lien pour savoir comment résoudre ce problème.

Voici des solutions pour réparer votre Freebox bloquée à l’étape 2 :

Si votre Freebox bloque à l’étape 2, essayez les solutions suivantes pour la réparer :

Que faire si ma Freebox est bloquée à l'étape 2 ?

Ceci est le logo de la marque Free

 

1- Contrôler l’état de votre équipement :

La première chose à faire consiste à vérifier l’état physique de vos équipements : les différents appareils fournis dans votre pack, câbles et prise murale.

Ces objets sont en effet fragiles et peuvent être endommagés, brûlés ou cassés à la moindre raison et sans qu’on y prête attention.

Pour tester le bon fonctionnement de vos appareils, vous pouvez également utiliser une autre prise optique ou téléphonique, comme la prise de votre voisin par exemple.

Par ailleurs, nous vous conseillons aussi de ne pas utiliser de rallonges ou autres multiprises lors du branchement de vos équipements, car cela pourrait affecter son fonctionnement et créer des risques pour la sécurité.

Si tout est prêt, vous pouvez passer à l’étape suivante pour continuer.

2- Redémarrer votre boîtier Free :

Après avoir vérifié que votre matériel est en bon état, redémarrez votre Freebox arrêtée à l’étape 2 pour la débloquer.

Pour un redémarrage optimal, vous devez suivre ces démarches simples :

  • Commencez par éteindre la Freebox.
  • Puis, débranchez le câble DSL (câble à embout carré) et patienter cinq minutes.
  • Rebranchez ensuite le câble correctement.
  • Rallumez enfin le boitier.

3- Vérifier le branchement de la Freebox :

Si le problème persiste, il devient donc important de vérifier tous les branchements de votre boitier Free et du câble DSL.

En effet, cette procédure dépend du type de votre box. Vous pouvez réaliser cette opération en suivant les instructions dans le guide d’installation de votre carton ou les différentes vidéos tutoriels accessibles sur le site officiel de l’opérateur.

Ainsi :

– Si vous avez un Server Révolution : Rendez-vous sur la page https://assistance.free.fr/articles/380 pour vérifier le raccordement de votre box et trouver le signal xDSL rapidement. Sinon, allez sur https://assistance.free.fr/articles/475 pour installer votre Server Internet en fibre optique.

– Pour le bon raccordement de votre Server Pop : Visitez la page https://assistance.free.fr/articles/477 si vous avez un abonnement en ADSL. Ou consultez le tuto sur la page https://assistance.free.fr/articles/476 si vous êtes abonné à la fibre optique.

– Pour installer ou vérifier le branchement de votre Freebox Delta : Il vous suffit de regarder la vidéo sur ce lien https://assistance.free.fr/articles/mon-server-delta-bloque-sur-etape-2-313.

– Toutefois, si vous disposez du Serveur Mini 4K : Suivez les tutos de ces pages, https://assistance.free.fr/articles/386 ou https://assistance.free.fr/articles/385, selon le type de votre abonnement.

– Mais si vous avez souscrit à l’offre à l’offre Free box One, vous pouvez suivre la fiche d’installation accessible via ce lien https://assistance.free.fr/articles/398.

4- Assurez-vous que votre ligne est activée :

Si la Freebox ne parvient toujours pas à débloquer l’étape 2, pensez alors à vérifier l’état de votre ligne Free.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site https://subscribe.free.fr/login/ et connectez-vous à votre espace abonné.

Il vous suffit ainsi d’utiliser votre numéro de téléphone et votre mot de passe pour vous identifier.

Une fois connecté, sélectionnez la rubrique « Suivi de commande » pour vous assurer de l’état d’avancement de votre abonnement.

S’il s’avère que la ligne n’est pas encore activée, vous n’aurez rien à faire.

Vous devez seulement attendre son activation.

5- Contactez le service d’assistance Free pour débloquer l’étape 2 de votre box :

Si malgré les contrôles précédents, votre Freebox reste bloquée en Étape 2, appelez l’assistance technique Free par téléphone au 3244. (appel gratuit depuis une ligne Free)

En effet, vous pouvez joindre ce numéro 7j/7 de 7 h 00 du matin à minuit.

Pour contacter cette équipe autrement, vous avez la possibilité de :

  • Leur écrire via le formulaire de contact accessible depuis votre espace abonné en ligne.
  • Vous rendre à la boutique Free la plus proche de chez vous.
  • Communiquer avec des conseillers en langue des signes française, si vous êtes sourd ou malentendant.

Le Support Technique sera dans tous les cas à votre disposition pour vous aider à réparer votre box. Il pourra vous envoyer un technicien expert pour manipuler le boîtier. Sinon, il le remplacera s’il est défectueux.