Naan au fromage : Voici la recette facile et rapide du pain indien !

Depuis que j’ai essayé le pain indien au fromage, appelé également le Naan au fromage, je n’ai pas arrêté de le préparer chaque semaine. Facile et rapide, cette recette n’a pas besoin d’un temps de repos comme le pain fait maison.

Il est simple de réaliser ce Naan à la poêle ou au four, à l’aide d’un robot pétrin ou avec les mains. Après, vous pouvez le déguster en petit déjeuner ou en déjeuner, avec du fromage ou nature.

Vous avez hâte de savoir comment se fait ce pain farci d’origine indienne ? AmazeMyLife vous présente la vraie recette inratable et traditionnelle du naan au lait et sans œuf. Suivez-moi !

Ce qu’il me faut pour le Naan au fromage

Pour cette préparation boulangère, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 450 g de farine T55.
  • 250 ml de lait.
  • 5 g de levure sèche ou de bicarbonate de soude.
  • Une pincée de sel.
  • 80 g de yaourt nature.
  • 120 ml d’eau tiède.
  • Huile d’olive.

Vous pouvez bien entendu faire cette recette traditionnelle sans levure. Il est aussi possible de réaliser un Naan farci au fromage sans yaourt. En effet, vous pouvez remplacer le yaourt par du lait fermenté. Vous pouvez également ajouter d’autres arômes à votre pain au fromage comme de l’ail, le thym… Pour la farce, vous pouvez choisir de la :

  • Gruyère.
  • La vache qui rit.
  • Mont d’Or.
  • Reblochon.
  • Le Cantal…

Préparation du pain indien au fromage

La préparation de cette recette traditionnelle du pain farci se compose de 3 étapes importantes : le pétrissage de la pâte, la façonnage des petites pains et la cuisson.

Étape 1 : Pétrissage de la pâte

Une fois tous vos ingrédients sont prêts aux mesures exactes, commencez par :

  1. Verser la farine tamisée dans un bol. Ajoutez la pincée de sel et la levure chimique déshydratée (ou le bicarbonate de soude). Incorporez ces ingrédients secs à l’aide d’une spatule.
  2. Ensuite, ajoutez progressivement le lait et rassemblez tous les ingrédients ensemble. Pour le pétrissage, vous pouvez utiliser le pétrin ou le thermomix, comme vous pouvez utiliser simplement vos mains.
  3. Rajoutez par la suite de l’eau jusqu’à obtenir une boule compacte. Vous n’avez pas besoin évidemment de finir toute la quantité de l’eau.
  4. Après le pétrissage avec le robot pendant 3 minutes, ajoutez progressivement de l’huile jusqu’à obtenir une boule qui se détache des parois du bol. Vous devriez obtenir une pâte souple et lisse au toucher.

Étape 2: Farcir mon Naan

La pâte bien prête dans les mains, voici les étapes à suivre pour préparer vos naans :

  1. Sans attendre écouler aucun temps de repos, façonnez des boulettes de 85g chacune. Mettez-les dans un plat huilé et couvrez-les à l’aide d’un torchon propre ou d’un film alimentaire. Si vous voulez des naans plus petits, pesez une quantité de 75g. Pour éviter la formation d’une croûte, huilez-les légèrement.
  2. Laissez reposer vos boules pendant 15 minutes.
  3. Farinez ensuite votre plan de travail et étalez légèrement un pâton.
  4. Déposez une portion de fromage au centre de votre naan.
  5. Enfermez le fromage en pinçant bien les extrémités et en malaxant la pâte pour obtenir une seule boule.
  6. Aplatissez-la légèrement avec la paume de votre main puis étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 mm environ.

Étape 3: Cuisson

Pour cuir vos pains :

  1. Retirez l’excédent de farine et déposez votre pain sur une poêle chaude anti adhésive. Vous pouvez évidemment cuir votre pain au four.
  2. Dès que vous voyez l’apparition de quelques bulles d’air sur le nan farci au fromage, vaporisez-le avec de l’eau tiède et retournez-le. Il devrait gonfler comme un ballon et se remplir d’air.
  3. Finalement, déposez le pain indien déjà cuit sur un plat et couvrez-le avec un torchon.
  4. Votre naan est prêt. Répétez la procédure pour les autres pâtons.

Passons à la dégustation…

Une fois prêt, vous pouvez déguster ce Cheese Naan en goûter ou le matin, avec du fromage la vache qui rit, du mozzarella ou de la gruyère. Comme il est bon de le manger tout nature. Pour la conservation, couvrez bien votre pain dans un sac plastique adapté et mettez-le dans le réfrigérateur. Bon appétit !